Syndicat Crèvecoeur - Arjowiggins Security

Pour rendre à César ce qui est à César…

7 mars 2018

Partagez :
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Arjowiggins Security                                                                              Le 06 mars 2018.

 

Hier a eu lieu le CCE où l’avis sur la cession de AWS a été rendu.

Petit rappel : Nous revenons de loin. En septembre 2017, Bruno Le Maire nous annonçait que nous étions liquidés si la BPI France n’avait pas remis de l’argent chez SEQUANA. Nous avons frôlé la fermeture de l’activité.

Mais un PSE était prêt à être mis en route, l’état cautionnait et nous assurait de son soutien par de « bons reclassements » (discours politique habituel) !

Mais voilà, les élus CGT ont changé le cours des choses en présentant un projet alternatif, porté par des salariés de Crèvecoeur. Les élus ont stoppé les choses et ont empêché qu’une saloperie nous arrive ; D’ailleurs P Lebard l’a répété encore hier, nous n’aurions pas dû être autour de la table pour un CCE car AWS ne devrait même plus exister.

Ceci pour rendre à César ce qui est à César…et faire taire les mauvaises langues.

Le business plan proposé par les salariés a été présenté à PARTER CAPITAL qui en ont tenu compte (à défaut d’un business plan écrit par la direction de AWS). Si AWS n’était pas cédé, c’était notre mort assurée, et certainement celle de tout le groupe Arjowiggins ensuite.

Après plusieurs rencontres avec les représentants de PARTER CAPITAL, dont l’intention première était de restructurer AWS et de diminuer la marche de production (flexibilité à leur sauce), il apparait que rien n’est gravé dans le marbre, que l’organisation et la structure de AWS seront discutées et négociées après leur période d’analyse avec vos élus qui ont commencé à les convaincre de la nécessité de garder les compétences nécessaires à la bonne marche de l’activité.

Donc tout reste possible, mais de toute façon, il va falloir tous se remonter les manches à tout niveau pour redresser la barre et construire un nouvel avenir.

Avec tous ces éléments, mais avec les réserves qui s’imposent, à savoir :

  • La responsabilité de SEQUANA sur les chiffres donnés au repreneur et sur l’exposé de la situation réelle.
  • La nécessité des investissements pour remettre à niveau les équipements et en acheter d’autres.
  • La confiance nécessaire dans la stratégie qui sera mise en place.

Le CCE a rendu un avis favorable pour la cession de AWS à PARTER CAPITAL.

Ceci n’est qu’une étape juridique, le travail que vos élus CGT, aidés par les élus locaux et territoriaux ont accompli n’est pas terminé. Maintenant, il faut convaincre et prouver à notre repreneur que notre projet alternatif tient la route (même si des améliorations sont nécessaires) et complète le leur (qui inclut un développement dans l’industrie pharmaceutique).

La direction de Crèvecoeur va convoquer un CE extraordinaire pour le prolongement de l’activité partielle. Nous ne sommes pas d’accord, nous avons besoin de tous les salariés plus que jamais !

Le redémarrage de la MAP 4 n’est pas assuré dans de bonnes conditions, il faut préparer la machine et la tester. De plus, les salariés en activité partielle à 100% peuvent aider les services techniques qui en ont bien besoin !

Nous vous informerons de la suite.

Les représentants de PARTER CAPITAL sont à Crèvecoeur mercredi, jeudi et vendredi. A nous de montrer que nous sommes des salariés responsables et motivés.

Vos élus CGT continuent d’œuvrer pour assurer un avenir à AWS.