SGLCE

Pour nos retraites et un avenir de justice et de solidarité, toutes et tous en grève et dans les cortèges de manifestation le 9 janvier !

6 janvier 2020

Cela fait plus d’un mois qu’un mouvement social de grande ampleur secoue le pays contre la réforme de notre système de retraites. Bien qu’aux abois, le gouvernement s’entête et ce, malgré un fort désaveu de son projet par la population, des grèves dures dans plusieurs professions et des journées de mobilisation qui ont rassemblé des centaines de milliers de personnes dans les rues de France. Acculées, les élites macronistes n’ont plus que la calomnie, les mensonges et la répression pour essayer de faire face.

Malgré les tentatives de division orchestrées par le pouvoir, le mouvement social aura donc passé les fêtes de fin d’année, multipliant les actions, les moments de fraternité et de solidarité et tenant la grève, notamment dans les transports.

Il est désormais plus que jamais l’heure d’amplifier ce rapport de forces. L’intersyndicale nationale (CGT, FO, FSU, Solidaires, organisations de jeunesse) appelle à une nouvelle journée de grève et de manifestation le 9 janvier 2020. Nous devons réussir cette journée pour maintenir la pression sur le gouvernement et donner une base de mobilisation solide à nos revendications pour un système de retraite juste et solidaire. Et la CGT a des propositions, un projet de société et nous nous devons de les mettre en avant dans cette bataille qui, au-delà de la seule question de la réforme des retraites, est une lutte entre deux conceptions du travail, deux modèles de société, deux visions du monde.

D’un côté, le capital et de l’autre, les exploités, les salariés. Cette société souffre d’une mauvaise répartition des richesses créées grâce à ces derniers et qui ne bénéficient qu’aux actionnaires, aux patrons et autres puissants de ce monde. Il nous faut une répartition plus juste, plus équitable et qui profite au monde du travail.

C’est pourquoi le Syndicat général du Livre et de la Communication écrite CGT appelle l’ensemble des travailleurs et travailleuses de la profession à faire le nécessaire pour une non-parution des quotidiens nationaux datés du 9 janvier (nuit) et du 10 janvier 2020 (jour) avec des arrêts de travail pouvant aller jusqu’à 24 heures dans les entreprises, du mercredi 8 janvier à partir de 17 h 00 jusqu’au jeudi 9 janvier.

Notre syndicat appelle ses adhérents de la presse, du labeur et de l’édition à s’inscrire dans ces modalités d’action et à participer massivement, avec nos couleurs, aux manifestations du 9 janvier organisées sur l’ensemble du territoire.

Mardi 7 et vendredi 10 janvier, le syndicat organise deux actions de distribution de tracts à destination des salariés de la profession devant plusieurs sièges éditoriaux. Il appelle également à participer aux manifestation du 11 janvier.

Nous ne maintiendrons que ce que nous saurons arracher à ce gouvernement sourd et arrogant ! De notre mobilisation dépendent notre avenir et celui des générations futures.

Paris, le 6 janvier 2020