Filpac-Cgt MMP Packetis

Pour de meilleures conditions de travail et de rémunération

16 février 2018

Deux années sont déjà passées depuis le rachat de Packetis par le groupe MMP et rien n’a évolué positivement. La charge de travail semble toujours importante, les ateliers sont régulièrement pleins de bobines, au détriment de la sécurité et de la qualité, et la modulation du samedi est de plus en plus fréquente mais… les clients attendent leurs commandes.

La seule préoccupation de la direction semble être le volume fabriqué et l’augmentation incessante de la productivité. Ce sont d’ailleurs les seuls indicateurs satisfaisants pour l’entreprise, les autres (délais, qualité, sécurité, rentabilité…) étant catastrophiques. Est-ce le signe d’une mauvaise gestion ? La CGT vous laisse libre de vous forger votre propre opinion !

Les négociations annuelles obligatoires ont été loin de remotiver les salariés et la direction ne prend aucunement la mesure de leur malaise qui est pourtant profond. D’ailleurs, tous les établissements de MMP subissent la même politique sociale et la même gestion désastreuse : le groupe MM dirige de loin et force les salariés à appliquer ses directives même si elles sont contre-productives. Pour la CGT, la situation est claire : nous allons droit dans le mur.

Sur les lieux de travail, les salariés subissent de plus en plus la pression de l’encadrement alors même que la motivation est déjà au plus bas. Et ce n’est pas la prime d’intéressement qui va y remédier, celle-ci sera nulle pour l’ensemble des salariés (au moins comme ça elle sera égalitaire pour la première fois…).

La CGT MMP Packetis a tenté, à plusieurs reprises, de faire réagir la direction mais celle-ci semble avoir d’autres préoccupations. C’est pourquoi notre organisation syndicale a appuyé la médecine du travail dans sa démarche sur les risques psychosociaux au sein de l’entreprise et qu’elle a mandaté, en CCE, un cabinet d’expertise chargé d’étudier la stratégie du groupe MMP et la situation de Packetis.

La Direction va bientôt présenter ses vœux aux salariés, le nôtre est que M. Declerck annonce des solutions concrètes afin de restaurer le pouvoir d’achat et la motivation des salariés, sinon la CGT et les salariés de Packetis devront exprimer leur mécontentement d’une manière plus directe.

La CGT MMP Packetis appelle à un mouvement de grève sur les sites de
SOYAUX et L’ISLE D’ESPAGNAC ce vendredi 16 février à partir de
4h du matin jusqu’au lundi 19 février prochain.

Soyaux, le 16 février 2018
La CGT Packetis