Collectif Labeur - Industries graphiques

Plan de réorganisation chez CPI FRANCE,
des licenciements sont engagés.

9 septembre 2020

PLAN DE RÉORGANISATION CHEZ CPI FRANCE
LICENCIEMENTS ENGAGÉS

La direction de CPI, leader européen de la fabrication du Livre, enclenche un plan de réorganisation qui touche les imprimeries Brodard et Taupin à La Flèche et Firmin-Didot à Mesnil-sur-l’Estrée.

Trois licenciements, dont celui de l’ancien délégué syndical Filpac-Cgt du deuxième collège, sont engagés chez Brodard au motif de suppression de postes dans les fonctions support.

Que ce soit à Brodard et Taupin ou Firmin-Didot, la masse salariale reste malheureusement la variable d’ajustement des patrons pour améliorer la rentabilité financière de leurs entreprises.

D’ores et déjà la riposte s’organise avant que ces licenciements ne soient signifiés. Un débrayage massivement suivi s’est déjà opéré, y compris dans le deuxième collège, à La Flèche.

La solidarité dans l’action doit s’organiser.

En cette période où la crise sanitaire se poursuit et la crise économique s’amplifie, avec des annonces de fermetures d’entreprises et de commerces et de licenciements, il est urgent de renforcer notre activité sur le terrain et d’assoir notre présence syndicale dans les entreprises.

Faisons en sorte de prendre un peu de temps pour faire le point et pour communiquer sur la situation des entreprises du Labeur en cette période hautement problématique.

Merci de faire un bilan sommaire, sous forme d’état des lieux rapide dans chacune des entreprises du secteur, tant en ce qui concerne l’activité, que les problèmes rencontrés et les menaces qui peuvent peser sur l’emploi, et envoyez ce bilan à la fédération.

Aider, renseigner, se solidariser… passe par un suivi et une information la plus efficiente possible. Alors, ayez toujours le bon réflexe !

Montreuil, le 8 septembre 2020