CGT DS Smith Nord-Est

Pas d’alliance sans confiance !

27 novembre 2020

Depuis quelques semaines, la CFDT sollicite la CGT DS Smith St Just pour l’inciter à faire front commun contre la direction.

• L’objectif : la rejoindre, au côté de FO, pour exiger la poursuite des négociations de l’accord de participation.
  • Les moyens proposés : lancer un mouvement de grève.

Chacun connaît la position de la CGT DS Smith St Just lorsqu’il s’agit de monter au créneau pour défendre l’intérêt des salarié.es. La question ne se pose d’ailleurs même pas… Mais comment faire confiance à la CFDT pour respecter ce pacte syndical au regard de son action, ou plutôt de son inaction, ces dernières années face au rouleau compresseur DS Smith ?

Car c’est bien ces mêmes personnes qui, durant ces dernières années, n’ont eu comme seul objectif que de salir la CGT et ses représentants, s’alliant même parfois à la direction pour cela. C’est encore ces mêmes personnes qui se sont alliées pour s’emparer du bureau du CSE afin d’écarter totalement les élu.es de la CGT DS Smith St Just alors que celle-ci avait obtenu 51% des voix sur son programme. Et c’est toujours ces mêmes personnes qui, lors de la négociation de la prime de productivité, ont mis un coup de couteau dans le dos de l’ensemble des salarié.es en mettant fin à la grève alors qu’ils en avaient voté la reconduction. Tout le monde connaît la suite !

En ce qui concerne la négociation de l’accord de participation, la CGT DS Smith St Just est, pour sa part, toujours dans une démarche de négociation. En effet, la CGT DS Smith St Just estime avoir largement le temps d’organiser un barbecue revendicatif pour un projet d’accord qui ne serait appelé à s’appliquer que pour l’exercice 2021/2022.

La position de la CGT DS Smith St Just est claire : elle va laisser la CFDT et FO mobiliser les salarié.es sur leurs revendications et laisser ces deux organisations syndicales, dont la première se revendique 1er syndicat de France, nous montrer de quoi elles sont capables face à une direction qui leur est moins « favorable » que d’habitude.

L’alliance proposée par la CFDT et FO ne serait possible que dans un climat de confiance réciproque, ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui !

Le calendrier de négociation laisse encore largement du temps à la négociation.

Ce sont une fois de plus les salarié.es de l’atelier qui seront appelé.es à sortir car une partie des salarié.es des services périphériques sont en télétravail.

Pour toutes ces raisons, la CGT DS Smith St Just n’appellera pas à la grève organisée par la CFDT et FO mais restera vigilante face aux positions de la direction dans cette négociation sur l’accord de participation.

La CGT DS Smith Nord-Est.