Filpac CGT / Syndicat CGT Papeteries de Condat

On est tous Condat !

7 juillet 2023

Partagez :
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

• Le Lardin Saint-Lazare, 4 juillet 2023


Appel de l’intersyndicale des papeteries de Condat

On est tous Condat !

La Papeterie de Condat c’est plus d’un siècle d’histoire industrielle. Elle a vu passer plusieurs générations de travailleurs et autant de transmission de savoirs humains qui ont su décliner un label haut de gamme avec le papier « Condat ». Ces hommes et ces femmes ont enrichi les propriétaires successifs. Cependant, dans l’économie capitaliste, ni la qualité du travail, ni les efforts accomplis par les salariés importent au final. Le droit au travail, le droit des familles ouvrières à vivre dignement, ne sont pas dans les priorités des grands patrons.
Depuis l’arrêt de la production sur la ligne 4 début mars et l’annonce du plan social il y a un mois, les familles s’engagent autour de « leurs » papetiers afin que la Dordogne ne se réduise pas à un musée de la Préhistoire mais reste bien un lieu de vie où puissent s’épanouir leurs enfants et petits enfants.
En effet, c’est 187 emplois menacés et donc 187 familles vivant sous le couperet de l’injustice, dans l’angoisse du licenciement. Dans ce combat, les populations ont leur mot à dire. En se mobilisant aux côtés des papetiers . Si le plan social venait à son terme, les salariés des entreprises sous traitantes perdraient leur travail.
L’exode des familles entrainerait la baisse de fréquentation des écoles et des fermetures de classe et de services publics. Commerçants, artisans, verraient leur activité diminuer, voire être en danger. Déjà très touché par le chômage, le secteur s’appauvrirait encore plus. Le déclin économique et social se poursuivrait. Ils sont nombreux ceux qui nous présentent ce sombre destin comme inéluctable, ceux qui se nourrissent de la résignation, ceux qui font appel à notre sens du sacrifice, ceux qui prônent les valeurs de l’individualisme contre celles de l’intérêt collectif, ceux qui cultivent la soumission au monde de l’entreprise tout en avouant publiquement leur impuissance à changer les choses… Ce sont les mêmes qui, jour après jour, répandent le poison de la désespérance et sapent les fondements de notre démocratie. Combattons les.
Soyons encore plus nombreux contre ces suppressions d’emplois qui mettent en péril l’équilibre humain et économique de tout un bassin de vie. Soyons encore plus nombreux à penser que la relance économique ne se construira que si la primauté va à la dignité des hommes et des femmes plutôt qu’aux dogmes des marchés financiers. Soyons encore plus nombreux à dire que les plans sociaux ne remplaceront jamais une politique volontariste de développement industriel.
Pour protester contre le plan social. Défendre le tissu industriel du département et exiger une politique ambitieuse de développement de la papeterie de Condat, Mobilisons nous !

OUI, IL Y A UN AVENIR POUR LES PAPETERIES DE CONDAT, OUI, NOUS POUVONS TOUJOURS STOPPER LE PSE, OUI, AU MAINTIEN DE LA LIGNE 4 !
La Filpac CGT sera aux côtés des salariés !

MANIFESTATION LE MERCREDI 12 JUILLET. RASSEMBLEMENT SUR LA PLACE DE CONDAT-SUR-VÉZÈRE À 17 H 00.