Filpac CGT / CGT Milee

Nouveau et cynique : chez Milee c’est aux OS de négocier pour virer les salariés !

9 avril 2024

• Montreuil, le 3 avril 2024

PSE Milee, LA CGT NE SERA PAS COMPLICE D’UN ACCORD PARTIEL OU TOTAL !

MALGRÉ UNE DÉCLARATION COMMUNE À L’UNANIMITÉ DES OS REPRÉSENTATIVES, LA DIRECTION N’EN TIENT PAS COMPTE !

Comme toutes les négociations chez Milee, celle du PSE n’y déroge pas, il n’y a aucune loyauté de la part de nos patrons. Dès la réunion du 26 mars dernier, suite à notre déclaration commune à l’unanimité des syndicats représentatifs, la Direction a commencé à vaciller, la CGT est restée droite dans ses bottes et n’a pas lâché, mais la fébrilité de certains syndicats dès notre première demande : « le fait d’avoir un délai raisonnable entre chaque réunion de négociation (ex. 2 semaines d’intervalle à chaque fois entre les réunions), pas une séance toutes les semaines en moins d’un mois pour négocier ce PSE », a rendu vaine toutes nos demandes !

Nous avons obtenu seulement quelques réunions supplémentaires en mai prochain, mais la Direction toujours aussi roublarde a eu gain de cause et son planning acté, vu qu’elle va présenter au CSE une décision unilatérale dès le 17 avril prochain, ce qui permettra de déclencher les 4 mois de réflexion de l’instance dès cette date ! Peu importe qu’il y ait des réunions de négociations après.

Déjà, demander aux syndicats de salariés de négocier un plan prévoyant des licenciements, c’est tordu de la part du législateur, même en y atténuant les effets. Mais en plus, dans ces conditions ou il n’y a pas de loyauté de la part de la Direction de Milee, encore moins ! De toute manière, l’entreprise ne lâchera rien au-dessus du minimum légal ou très peu.

À nos actionnaires d’assumer leur décision unilatérale. C’est eux qui nous ont amené à cette situation et provoqué des licenciements, ce n’est pas aux OS de négocier pour virer des salariés !
Car, dans le cas d’une décision unilatérale de l’employeur, l’inspection du travail ne laissera rien passer et regardera tout à loupe, ce qui n’est pas le cas avec un accord total ou partiel. De plus, lors d’une décision unilatérale, l’employeur ne peut pas choisir le périmètre de reclassement, c’est l’inspection du travail qui décide, en prenant en compte le bassin d’emploi sans être inférieur à cette zone et aussi au-delà, c’est une obligation légale ! (pas uniquement par dépôt, comme la proposition de la Direction, dans cette configuration si votre agence ferme vous êtes tout simplement virés, pas d’échappatoire !). D’ailleurs lors de la 3e réunion du 2 avril 2024, la Direction insistait pour un accord partiel avant le 17 avril prochain, surtout sur le périmètre de reclassement, car elle le souhaite au dépôt. Concernant le périmètre, 3 syndicats ont donné une position en faveur de celle de nos patrons, dans le but de limiter le reclassement au dépôt. Heureusement pour l’instant il n’y a pas de majorité, espérons que tout ce beau monde va réfléchir, avant de garder ou prendre, cette position de manière définitive !

Sinon avec un accord partiel ou total, l’inspection du travail homologuera le plan que vous connaissez tous déjà (sauf à la marge) et elle ne pourra pas choisir le périmètre de reclassement, nous empêchant de sauver des licenciements prévus (quasiment personne) et nous ne pourrons pas réduire non plus le nombre de centres qui doivent fermer définitivement.

Les syndicats représentatifs ne doivent pas être la caution de la Direction pour licencier du personnel et en plus à moindre coût !

LA CGT, TOUJOURS A VOS CÔTÉS !

Contacts :
Sébastien Bernard, délégué syndical central : 07 83 86 33 08 / snbd04@gmail.com
Sites : https://lacgtmilee.over-blog.com ; https://filpac-cgt.fr/ ; Facebook « page La CGT MILEE/groupe MILEE salariés » ; la chaine https://www.youtube.com/@cgtMILEE et téléchargez l’application en utilisant ce lien : https://appsgeyser.io/16204242/LA-CGT-MILEE