Filpac-Cgt

Notre système de retraite nous appartient,
il n’est pas à Macron !

11 janvier 2023

La direction fédérale de la Filpac CGT, comme l’ensemble des organisations de la CGT, a décidé de mobiliser tous les travailleurs de ce pays pour faire obstacle à la nouvelle contre-réforme libérale qui vise à détruire notre système de retraite.

Macron, aidé par le Medef, a décidé de nous priver d’un droit chèrement acquis : celui d’avoir du temps pour soi et pour la communauté après avoir travaillé durant plusieurs décennies. Leur intention ? Nous faire travailler jusqu’au bout de nos capacités physiques pour nous envoyer sitôt après au cimetière !

Toutes les directions d’usines et d’entreprises doivent répondre devant les travailleuses et travailleurs de cette volonté de nous retirer notre droit au repos ! Dans chaque secteur d’activité, les directions doivent être interpellées par les syndicats de la Filpac et expliquer leur position sur ce funeste projet. Macron reste minoritaire avec cette réforme condamnée par plus de 70 % des citoyennes et citoyens.

Le comité exécutif national de la Filpac a décidé d’appeler l’ensemble de ses syndicats des filières :

• des industries de production et de transformation du papier et du carton
  • des industries graphiques et de la logistique de communication
  • de la presse écrite et des agences de presse
  • de la communication, de la publicité et de l’événementiel
  • des éditions du livre, phonographiques, musicales et des jeux vidéo
  • de la distribution directe, du portage de presse
  • des Instruments à écrire

à tenir, cette semaine, des assemblées générales dans toutes les entreprises de nos secteurs afin de préparer les mobilisations et les arrêts de travail à venir ! À commencer par celle du 19 janvier. Pour combattre jusqu’au retrait cette offensive contre le monde du travail et aider à la mobilisation et aux arrêts de travail dans toutes les entreprises de nos filières professionnelles, la direction fédérale a décidé d’un plan d’action exceptionnel.

Elle propose de produire une communication syndicale en lien avec nos professions, et d’apporter une aide physique à la tenue d’assemblées générales de travailleurs et de rassemblements devant le plus grand nombre d’entreprises sur l’ensemble du territoire.

Pour une retraite à 60 ans à taux plein pour toutes et tous et à 55 ans pour les métiers pénibles
Pour les 32 heures par semaine et 28 heures pour les métiers pénibles
Pour une hausse immédiate de 10 % de tous les salaires et pensions

UNE BATAILLE MAJEURE POUR LE MONDE DU TRAVAIL S’ENGAGE.
NOUS DEVONS LA GAGNER !