Collectif Normand CGT

NORMANDIE INDUSTRIELLE :

VALLÉE DE SEINE, VALLÉE DU PAPIER !

8 novembre 2018

Plusieurs syndicats de l’industrie du papier et du carton, présents sur l’axe Seine, la fédération FILPAC CGT, le Comité régional CGT Normandie, les unions départementales CGT de Seine maritime et de l’Eure ont décidé la mise en œuvre d’un travail en commun sur les enjeux industriels normands, inscrits dans la durée. Nous avons travaillé, dans un premier temps, sur l’industrie du papier et du carton sur l’axe Seine mais l’ambition est, bien-sûr, de travailler sur l’ensemble de cette filière dans toute notre région normande.

POURQUOI UNE TELLE DÉMARCHE
ET POURQUOI MAINTENANT ?

1. Cette décision volontariste est la résultante d’une longue pratique de luttes. Celles-ci ont été nombreuses et souvent couronnées de beaux succès : dans le Livre ou encore à Chapelle-Darblay et Alizay. Elles ont créé des
liens et des solidarités dans la profession, mais aussi
avec les autres professions et les populations dans les territoires ainsi que dans toutes les structures CGT. Nous sommes riches et forts de ces savoir-faire accumulés. Tout part du syndicat dans l’entreprise mais nous devons créer les conditions de la solidarité active et des convergences pour défendre notre industrie et permettre de nouvelles conquêtes sociales.

2. Il s’agit d’une filière importante pour l’activité industrielle et l’emploi en Normandie. La présence de l’eau, la proximité de la région parisienne, la possibilité du transport fluvial et maritime expliquent la place particulièrement importante de l’industrie du papier et du carton sur l’axe Seine : 4 910 emplois directs dans cette industrie en Normandie selon l’INSEE et 22 000 emplois sur l’ensemble de la filière bois (exploitation forestière, sciage…).

3. La filière est dominée par des grands groupes transnationaux qui obéissent aux logiques capitalistes à l’échelle mondiale. Nous les connaissons ces groupes : UPM à Chapelle-Darblay, Europac à Saint-Étienne-du- Rouvray, Kimberly-Clark à Sotteville-lès-Rouen, SCA
au Theil-sur- Huisne, Hondouville et Saint-Étienne-du- Rouvray ou encore Double A à Alizay. Tous ont des sites de production partout en Europe et dans le monde. Nous aussi, nous devons être organisés et tisser des liens de solidarité extra-nationaux pour agir face à ces mastodontes de l’industrie papetière.

4. L’enjeu du progrès social : nous organiser pour tirer les salaires vers le haut et pour améliorer les conditions de travail et d’emploi dans toute l’industrie en Normandie. Dans l’industrie du papier et du carton, les besoins en investissements matériels nécessaires à l’activité sont souvent très importants. Mais les savoir-faire des salariés sont la condition du bon fonctionnement des usines. Il faut former les personnels, reconnaître et appliquer les qualifications et rémunérer le travail comme il se doit.
 Le progrès social est le puissant moteur du développement et de l’activité.

ALORS, AUCUNE HÉSITATION ! NOUS AVONS BESOIN
D’UN PRINTEMPS DE L’INDUSTRIE !