SYNDICAT CGT KIMBERLY-CLARK SAS

NON au projet de « retraite unique par points »
Appel à la grève pour le 5 décembre 2019 !

3 décembre 2019

NON au projet de « retraite unique par points »

Appel à la grève pour le 5 Décembre 2019

Le système par points, c’est la baisse des pensions et le recul insidieux de l’âge de départ à la retraite pour toutes et tous. C’est la question de la répartition des richesses qui est centrale, à l’heure où les distributions de dividendes battent une fois de plus des records. Les exonérations de cotisations sociales et les aides aux entreprises avantagent encore et toujours le capital et les actionnaires au détriment des salariés, des retraités, des privés d’emploi.

Pour améliorer le système actuel, il faut augmenter les salaires et cesser les exonérations des cotisations sociales. Par ailleurs, l’égalité des salaires entre les femmes et les hommes permettrait l’augmentation du financement du système général de retraites par répartition. Faire reculer MACRON et son Gouvernement sur son projet de réforme des retraites, c’est se donner les moyens de conquérir de nouveaux droits et de retrouver le chemin du progrès social.

N’oublions pas que nous sommes chez KIMBERLY-CLARK, que le système de retraite aux ETATS-UNIS fonctionne par répartition. Chaque travailleur américain peut bénéficier d’une pension de retraite de base versée par la Sécurité sociale américaine. En complément, les travailleurs américains peuvent également souscrire à des fonds de pension professionnels pour lesquels ils cotisent tout au long de leur carrière. Concernant les fonds de retraite par capitalisation, aucune condition d’âge pour en bénéficier ne s’applique. Cependant, des pénalités peuvent être appliquées si le pensionné décide de les toucher avant ses 70 ans.

Nous ne voulons pas de cet  avenir !!!

Nous appelons donc à un débrayage massif pour les équipes

B (Le 4 de nuit de 2h00 à 5h00),

C (le 5 du matin de 10h00 à 13h00),

A (le 5 d’après-midi de 12h45 à 15h45),

D (Le 5 de nuit de 2h00 à 5h00)

Pour le personnel en journée de 10h00 à 13h00.

Pour le personnel en repos rendez-vous à 10h00 sur place.

Rendez-vous le 5 Décembre 2019 à 10h00 à ROUEN devant la fontaine Cours Clémenceau.