Filpac-Cgt

NON au licenciement de Fabian !

4 octobre 2018

Lettre ouverte à M. Patrice GUILLAUME

directeur d’Autajon Labels Rouen

Vous avez notifié, par courrier, le licenciement de Monsieur Fabian Leroy et vous l’exemptez de faire son préavis dans l’entreprise.

Votre sanction est totalement disproportionnée. De plus, vous n’êtes pas sans savoir les difficultés que peuvent avoir les salariés à retrouver un emploi. Votre décision condamne donc un salarié au chômage, à la précarité pour très longtemps, voir jusqu’à la retraite, qui elle aussi sera impactée par votre décision hâtive. Monsieur le Directeur, un C.D.I., cela se respecte.

Les salariés ne s’y trompent pas, ils entendent la violence d’un licenciement, encore plus quand ils considèrent qu’il n’est pas justifié. Les salariés se déclarent prêt à se mettre en arrêt de travail, à perdre du salaire, par solidarité pour leur confrère, afin que vous revoyez votre copie. Satisfaire à cette revendication, serait une preuve d’intelligence sociale.

Ne pas revoir votre copie, vous aurez perdu. Perdu la confiance des salariés, leurs regards à votre égard ne sera plus le même, et votre recherche d’autorité par ce licenciement serait vain et laissera sur le carreau un salarié.

Monsieur Fabian Leroy, comptait se présenter au suffrage démocratique dans l’entreprise, aux élections professionnelles. A la différence de vous qui êtes nommé par “un” actionnaire, les représentants du personnel, eux, passent par les urnes…

Avez-vous si peur du dialogue social dans l’entreprise, pour licencier une personne qui est prête à prendre une mission totalement altruiste de représentation des salariés ?

Le Syndicat des Industries du Livre, du Papier et de la Communication, de Rouen, du Havre et de sa région se déclare solidaire des actions qui seront menées par les salariés de l’entreprise Autajon Labels Rouen. Le SILPAC CGT, s’engage à faire toute la publicité de cette affaire et à renforcer le mouvement initié par les salariés.

Steve BENETEAU
Membre du Bureau Fédéral de la FILPAC CGT