Filpac-Cgt

NON À LA FERMETURE DE L’IMPRIMERIE DE PARIS-NORMANDIE !

26 mars 2021

Tous les syndicats Filpac-Cgt de la presse en régions, réunis en assemblée générale ce 25 mars, décident d’apporter leur soutien inconditionnel aux camarades de l’imprimerie de Paris-Normandie face à l’annonce de la fermeture du site de Saint-Étienne-du-Rouvray.
Ils refusent ce passage en force du groupe Rossel La Voix, prémices de ce que les éditeurs de presse s’apprêtent à faire au niveau national dès qu’ils auront obtenu les subventions de l’État dans le cadre de leur plan de filière et de son « permis de licencier », le plan PRIM.

Sans attendre l’ouverture des négociations sur le plan de filière, le groupe Rossel décide de revenir sur ses engagements, exposés devant le tribunal de commerce lors de la reprise du titre il y a moins d’un an, annonçant brutalement la fermeture de son imprimerie rouennaise.

Pour la Filpac-Cgt, cette attitude du groupe Rossel est une véritable provocation et pourrait avoir des conséquences sur les discussions qui doivent s’ouvrir sur le plan de filière de l’Apig. Est-ce cela la finalité de ce plan : fermer des imprimeries, sans aucune négociation, avec ou sans condition sociale ?

Si la politique du groupe belge s’avère également celle des autres éditeurs de la presse régionale, notre fédération ne perdra pas son temps en réunions inutiles et chronophages. Elle préférera s’investir dans la construction d’un rapport de force national afin de mener la lutte pour l’emploi et pour la sauvegarde de nos industries.

La Filpac-Cgt, avec ses syndicats de la presse régionale, a soutenu sans faillir le Stilpac-Cgt de Rouen, du Havre et de leur région dans tous ses combats, y compris lors de la reprise du titre par le groupe Rossel La Voix à l’automne 2020. Elle sera donc présente dans cette nouvelle épreuve et appelle ses syndicats à se tenir prêts, dans les prochaines semaines, à répondre favorablement à toute initiative en vue de manifester notre solidarité à nos camarades de Paris-Normandie.

La bataille pour la presse et les statuts de ses salarié-e-s a commencé. La Filpac-Cgt alerte tous les salarié-e-s de la filière et les appelle à la plus grande vigilance. Elle les appelle aussi à s’unir, quelle que soit leur catégorie socioprofessionnelle.

À la logique purement économique des groupes de presse et autres milliardaires de la communication, opposons le bien-être des travailleuses et des travailleurs qui concourent à la fabrication et à la diffusion de l’information, forts de l’exigence citoyenne d’une presse libre et pluraliste.

Montreuil, le 25 mars 2021

Titres et syndicats présents à l’AG presse régionale : L’Est républicain, Ouest-France, Sud Ouest, Le Progrès, La Voix du Nord,
La Tribune de St-Etienne, Le Dauphiné libéré, Le Télégramme, Nice-Matin, Var-Matin, Le Journal de Saône-et-Loire, La Liberté de l’Est, Le Bien Public, Le Courrier de l’Ouest, La Provence, Paris-Normandie, Le Havre libre, Le Havre Presse, Centre Presse, La Nouvelle République, Le syndicat du Livre de Vitrolles, la Section Filpac-Cgt Ebra Services, l’imprimerie de La Chevrolière de Nantes, Nord Éclair, Vosges Matin, L’Ardennais, Le Courrier picard, Le Maine-libre, La Presse de la Manche, L’Est-Éclair .
Titres ou entreprises excusés : La Marseillaise, Les Dernières Nouvelles d’Alsace, L’imprimerie Pyrénées Presse, Publihebdos, L’Union de Reims.