Filpac CGT / Syndicat CGT Smurfit Kappa PRF Alfa, Rethel, saillat

Noël chez Smurfit Westrock : on vire les salariés et on arrose les actionnaires

7 décembre 2023

• Avignon, le 7 décembre 2023

SMURFIT WESTROCK : une casse sociale annoncée !

Le 21 novembre 2023, lors de la réunion 1 de la procédure de fermeture du site d’Avignon, Jon Garcia, DRH Division Papier Recyclé et Emmanuelle Austruy, Directrice générale SKPRF, ont commencé la réunion en accusant les salariés d’Avignon d’avoir mis en place des opérations de sabotage de leur usine ! Ceci sans aucun fondement et avec un argumentaire fondé sur des inepties et des mensonges. Le seul but : provoquer les salariés désemparés par l’annonce brutale de fermeture. Cynisme, amateurisme, incompétence, il n’y a pas de mots assez forts pour exprimer cette mascarade. Organisée dans le seul but de fermer vite et pour pas cher, quitte à broyer les salariés.

Le folklore du directeur de site Ameaux, du DRH Hans, tous deux unis dans la pitrerie et la médiocrité pour gagner du temps et de l’argent. Ni Austruy, ni Garcia, n’étaient présents aux réunions de négociation ! Surtout ne pas s’exposer ! Rester loin du terrain à l’abri, dans sa tour d’ivoire ! La procédure est lancée, ce n’est plus leur problème ! Et tout cela en clamant haut et fort qu’ils respectent les salariés et qu’ils veulent les protéger :
drôle de conception du respect et de la protection !

Pourtant, tout est de leur responsabilité. N’oublions pas qu’on a même sous-traité l’humain en dessous du ménage. On a une prestation pour dégager les 55 salariés. Autre sujet important : les questions posées lors du 21 novembre 2023 n’ont, aujourd’hui, toujours pas de réponse, plus de 20 jours après le début de la procédure. « Si en plus, on doit répondre et bosser pour virer 55 personnes… ».
C’est scandaleux !

Quant à la réunion d’information pour la création d’une SCOP (Société Coopérative de Production) par le cabinet LHH, toutes les salles de réunion étaient soi-disant occupées mais en fait… vides ! L’accès au local du CSE pour le cabinet LHH était interdit par le Directeur. La présentation s’est tenue dans un bureau de 9m² ! Encore une très grande désorganisation à la Smurfit !

Aujourd’hui ce que le groupe met en place pour la fermeture d’Avignon, remet en cause tous ce qui a été fait par le passé, les PSE de Nanterre et de Ponts et Marais. Ce qui se passe ici, c’est ce qui pratiquera dans les mois et les années à venir sur les sites de SKF, CDP, BIB et PRF. Les sites où il n’y a pas eu d’investissements depuis longtemps, les sites où l’effectif est trop important : le couperet va tomber sans tarder. C’est le début de la fin de la Papeterie et du Carton sur notre territoire !

Nos demandes : c’est 5,5 millions de mesures sociales d’accompagnement sur les 50 millions qu’à généré Avignon en 10 ans, ou sur les 387 millions de PRF de ces dix dernières années. Le groupe a gagné 945 millions de bénéfice net en 2022. La cuvée 2023 devrait être du même acabit. On parle de 0,6 % des bénéfices du groupe. Et en même temps, les priorités ne sont pas celles-là, le groupe dans sa communication annonce une augmentation des dividendes de 6 % pour 2023, quelques 22 millions pour le Noël de nos chers actionnaires, pendant que des salariés vont être virés comme des chiens.

Il est inacceptable qu’avec ce niveau de résultat et de rentabilité, SMURFIT WESTROCK ferme des usines comme s’il s’agissait de PME en faillite.

Nous appelons l’ensemble des sites SKF, CDP, BIB, Cartonnage et PRF à des débrayages le vendredi 15 décembre.

TOUS ENSEMBLES AVEC NOS CAMARADES D’ALFA AVIGNON !