Chambre syndicale typographique niçoise Filpac-Cgt

Nethys met en danger le Groupe Nice-Matin

18 juin 2019

Nethys met en danger le Groupe Nice-Matin

Le 14 juin 2019, le Tribunal de Commerce de Nice a confirmé la procédure de Sauvegarde et a rejeté la tierce opposition du Groupe Nethys.

Iskandar Safa a formulé une offre au Groupe Nethys de 20,9 Millions d’euros, soit exactement la somme investie dans le Groupe Nice-Matin.

Cette offre portait aussi sur le rachat des actions majorées de la SCIC  et sur la pérennité du Groupe Nice-Matin avec un budget prévisionnel sur 5 ans et une enveloppe d’investissement de l’ordre de 20 millions d’euros. Mais le plus important était un vrai projet d’entreprise avec la reprise de l’ensemble des salariés.

Cette offre a été refusée aujourd’hui par le Groupe Nethys.

Nous apprenons, au travers des médias, que Xavier Niel veut prendre le contrôle de Nice-Matin en faisant fi des actionnaires de la SCIC et des organisations syndicales.

Le refus de l’offre de Safa par Stéphane Moreau (patron opérationnel de Nethys) n’est pas sans conséquence pour les salariés du Groupe Nice-Matin.
Ce n’est pas qu’une question d’argent comme le laissait entendre jusqu’à maintenant Nethys

Stéphane Moreau absent de la gestion de Nice-Matin depuis de nombreux mois, s’était engagé à plusieurs reprises auprès des organisations syndicales à revenir vers nous sans jamais avoir de retour de sa part.

Comment faire confiance à Xavier Niel que Stéphane Moreau nous sort du chapeau au dernier moment ?

Y a-t ’il une coalition entre Stéphane Moreau et Xavier Niel pour démanteler le Groupe Nice-Matin ?

Le Bureau, le 17 juin 2019