Ouestmédias-com Cgt

NAO : La CGT a été entendue… en partie

4 novembre 2021

La CGT a été entendue… en partie

Pour rappel sans notre mobilisation, la direction refusait catégoriquement de revaloriser nos salaires.

Il aura fallu se battre amèrement pour que les salariés aient enfin un retour sur salaire de tous leurs efforts (crise sanitaire, cyberattaque…) et pour pallier l’inflation du coût de la vie. Beaucoup se sont appropriés cette revendication qu’ils ont jugée légitime.

Alors que nous demandions 2 % d’augmentation, en lien avec le taux d’inflation de 2,2 %, nous avons obtenu, pour tous les salariés, quel que soit leur statut :

• 1,5 % d’augmentation pour les salaires de moins d’1,6 Smic (2 543 brut).
  • 0,8 % d’augmentation pour les salaires de 1,6 Smic à 2,5 Smic (3973 brut).La direction campe sur ses positions et refuse d’atteindre les 2%. Elle a proposé en subterfuge une prime pour tous à hauteur de 300 € brut même les hauts salaires y ont droit. Une prime OUI mais la prime dite « Macron » (prime exceptionnelle liée au pouvoir d’achat). Un dispositif exonérant l’entreprise de cotisations. Une défiscalisation de gagnée !Un coup bas de plus envers les salariés, l’entreprise donne d’une main et reprend de l’autre.

Les CDD ne passent pas à la trappe comme trop souvent : nous avons obtenu que chacun présent au 31 octobre, ayant effectué 12 mois de contrat sur 21 mois, depuis janvier 2020 donc, bénéficie de cette prime. La direction n’envisageait de ne tenir compte que de ceux qui auraient eu un contrat d’un an sans interruption durant l’année 2020. Pas question pour la CGT car Ils ont largement contribué à ces efforts !

Ce qui est regrettable c’est qu’il a fallu en passer par deux soirées de grève, alors qu’il suffisait d’ouvrir une réelle négociation dès la première réunion !

Par ailleurs, la direction a fait fi de toutes nos autres revendications (mais, nous y reviendrons).

Nous avons pu nous appuyer sur les salariés en lutte et sur tous ceux
    qui nous ont soutenus par leurs messages. C’est la force du collectif.

Vos élus(es) et mandatés Ouestmédias-com CGT

Mail : ouestmedias-com-cgt@ouest-france.fr
    Suivez-nous également sur notre page Facebook