CGT DS Smith Nord-Est

NAO 2022 : round 3 !

16 mars 2022

Lundi 14 mars avait lieu la 3ème réunion des Négociations Annuelle Obligatoire (NAO).

Cette réunion a démontré une nouvelle fois le manque d’intérêt que porte la Direction France aux salarié.es de l’entreprise même si cette dernière reconnaît leur implication. Comme à chaque fois, il a fallu supporter la longue séance de pleures de la direction sur la situation de nos sites et l’avenir sombre.

Mais qui en est responsable ? Certainement pas les salarié.es !

D’ailleurs, lorsqu’un.e salarié.e commet une erreur, il est sanctionné voir licencier, qu’attendons-nous pour en faire de même avec le PDG France M. LAUMONIER voire même M. ROBERTS à Londres, ce sont bien eux les responsables des manques de résultat de nos sites avec tout ce qu’ils nous imposent ! Ou alors on ne nous dit pas tout et les sites gagnent bien plus d’argent que ce que nous dit la direction ! Et si nous y regardons bien, ce sont les frais de siège exorbitants, la Pompe Sur Profits (centrale d’achat des papiers) qui permettent de mettre les sites proches de zéro.

La CGT DS Smith Nord-Est rappelle que les contraintes liées au travail, dues à une baisse constante d’effectifs dans l’ensemble des services, le recours de plus en plus à la main d’œuvre précaire, la pression mise pour aller de plus en plus vite souvent au détriment de la sécurité combinés à une perte de pouvoir d’achat risque d’amener, après le ras le bol général, à une démotivation totale de celles et ceux qui crées la richesse de DS Smith.

De plus, ces NAO sont de moins en moins loyales dans la mesure où les directeurs de sites n’ont pas la main et n’ont aucune latitude dans les discussions, c’est le PDG France de la tour de cristal de Puteaux qui décide de les envoyer au casse-pipe afin de s’éviter des responsabilités à prendre et ainsi protéger son poste vis-à-vis des anglais. La CGT DS Smith Nord-Est n’est pas dupe !

La direction de DS Smith Nord-Est fait 3 propositions dont une s’il n’y avait pas de signature :

Proposition N°1 :

• 3,2% d’augmentation générale soit 0,4% d’augmentation du pouvoir d’achat car les 2,8% ne sont qu’un alignement sur le coût de la vie. Cela représente 55,12€ brut pour un coefficient 150, 58,19€ brut pour un coefficient 160, 61,68€ brut pour un coefficient 170. Ce pourcentage s’appliquerait aussi sur tous les éléments de rémunération sauf l’ICRTT et l’ancienneté.
  • 0,3% d’augmentation individuelle (seule la catégorie des cadres peut être concernée)

L’abondement pour à 2 fois contre 1,5 fois à ce jour.

Mais il faut une signature !

Proposition N°2 :

• 3,1% d’augmentation générale soit 0,3% d’augmentation du pouvoir d’achat car les 2,8% ne sont qu’un alignement sur le coût de la vie. Cela représente 55,12€ brut pour un coefficient 150, 58,19€ brut pour un coefficient 160, 61,68€ brut pour un coefficient 170. Ce pourcentage s’appliquerait aussi sur tous les éléments de rémunération sauf l’ICRTT et l’ancienneté.
  • L’abondement pour à 2 fois contre 1,5 fois à ce jour.
  • Prime d’environ 60€ brut

Mais il faut une signature !

Proposition N°3 :

• 3,1% d’augmentation générale.
  • L’abondement pour à 2 fois contre 1,5 fois à ce jour.

S’il n’y a pas de signature !

La CGT DS Smith Nord-Est condamne ce mépris et ce manque de considération de la direction France envers l’ensemble des salarié.es. Tout travail mérite un salaire décent qui doit être revalorisé annuellement afin de permettre aux salarié.es de vivre dignement de son travail et nos pas survivre !

Pour le moment, la CGT DS Smith Nord-Est n’a pas donné sa position sur une éventuelle signature car elle attend la prochaine réunion de l’intersyndicale pour qu’une position collégiale soit prise sur l’ensemble des sites DS Smith. Mais surtout, elle veut avant tout échanger avec les salarié.es pour connaître leurs ressenti sur cette augmentation, car le seul avis qui compte pour la CGT DS Smith Nord-Est est bien celui des salarié.es des sites de Kunheim et St Just.

La CGT DS Smith Nord-Est