CGT Thiolat Packaging

NAO 2021 : Ensemble, gagnons le progrès social !

2 mars 2021

Nous avons, le mardi 2 mars, commencé les négociations concernant les augmentations générales des salaires 2021 et nos conditions de travail. L’année 2020 qui s’est déroulée dans un contexte particulier de crise sanitaire, où notre branche (cartonnage) a été définie comme «essentielle à la nation » par Édouard Philippe à l’Assemblée  Nationale.  Les  salarié•e•s  sont  resté•e•s impliqué•e•s  malgré  leur  crainte  pour  leur  santé  au plus fort de la crise. Malgré un léger recul en 2020 sur les chiffres, la situation de l’entreprise est pérenne, de l’investissement étant prévu ainsi qu’une stratégie de développement.

Mais revenons en arrière, les premières négociations qui ont eu lieu en 2020 et les revendications obtenues : prime de salissure, prise en compte des premiers jours de carence en arrêt maladie… Le groupe a l’intention de développer et d’investir sur le site de Blois, l’investissement devra passer aussi par plus de progrès social et le ruissellement réel des richesses et l’augmentation significative des salaires.

Il est intéressant de noter que depuis le début de la crise sanitaire du COVID-19, mis à part le carburant, l’ensemble des prix ont plutôt fortement augmenté. Dans une information publiée par l’UFC que choisir, la farine a augmenté de 14 %, les tomates de 11 %, le savon de 10 %, les pâtes de 10 %, sans oublier l’augmentation des énergies domestiques.

Pour exemple, sur un salaire brut de 2 000 €, 0,9 % représente 18 € bruts, notre pouvoir d’achat va encore continuer de baisser car des nombreuses augmentations nous attendent en 2021 : les carburants, les assurances, le gaz, l’électricité etc.L’INSEE prévoit pour 2021 une inflation au alentour de 1,6 % (pour l’année 2020 l’INSEE -0,3%).

Des nombreux exemples dans notre branche syndicale nous montrent qu’avec l’implication du plus grand nombre des salarié•e•s, il possible de faire aboutir le plus de revendications et faire gagner le progrès social. Pour exemple nos camarades du Groupe Essity ont obtenu en 2021 : une augmentation générale de 2 % à compter du 1er janvier 2021, la prise en charge intégrale de la journée de solidarité par l’employeur pour l’ensemble  des    salarié•e•s    du    Theil, 1 journée d’absence pour le décès d’un des grands parents de la  salarié•e  Essity.  Donc  collectivement  rien  n’est impossible, les revendications ne sont pas hors-sol, elles sont le résultat de la réalité que nous vivons quotidiennement, elles sont la synthèse de tous nos échanges. Alors arrêtons d’attendre, organisons-nous.

Pour cela nous vous proposons deux dates pour nous rencontrer et discuter : elles seront affichées ultérieurement sur les tableaux.

“Tous les jours, il faut lutter pour que cet amour de l’humanité vivante se transforme en gestes concrets, en gestes qui servent d’exemple et qui mobilisent.” – E.C.G