Comité Régional Aquitaine FILPAC-CGT

MOTION du CRA pour le 1er décembre 2018

28 novembre 2018

La commission exécutive du Comité Régional Aquitaine FILPAC CGT a largement débattu de la situation sociale dans le pays et notamment de la colère exprimée par une partie de la population avec le mouvement des « gilets jaunes ».

Les militants de la CGT, qui dénoncent depuis des décennies les décisions politiques et économiques prises dans ce pays, ne sont pas étonnés que cette accumulation de mauvais coups déclenche une révolte.

Les conséquences des politiques libérales sont toujours payées par les plus pauvres.

Ces politiques sont accompagnées du conditionnement de la population par le patronat au culte de la compétitivité, de la dérèglementation à tout va, de l’affaiblissement des syndicats, de la critique des fonctionnaires, des chômeurs, des migrants. En fait tout ce qui permet de designer des boucs émissaires et dédouaner les véritables responsables qui se cachent « en même temps » derrière la prétendue apparition d’un « nouveau monde » !!!

Certaines des revendications portées par les « gilets jaunes » sont parfaitement en phase avec celles que portent les militants de la CGT depuis des années dont notamment :

augmentation du SMIC, des salaires, des pensions de retraite, favoriser les emplois non précaires, respecter la parité homme/femme, revaloriser les APL, les aides aux étudiants, l’accès à la culture pour tous, l’insertion des personnes handicapées dans tous les domaines de la société.

En revanche les militants CGT du CRA sont notamment fermement opposés à la baisse des « charges patronales » (et donc également à l’exonération de cotisations sur les heures supplémentaires) qui ne sont en réalité qu’une partie du salaire différé*, payé sous forme de cotisations par les entreprises pour alimenter l’ensemble de notre système social comme la sécu, les retraites, etc. Ils contestent également la notion « d’assistanat », qui, sans les citer, fait porter sur les chômeurs et les plus pauvres la responsabilité des difficultés rencontrées par d’autres. Par ailleurs ils désapprouvent la fin des régimes spéciaux qui n’améliorerait en rien la situation de ceux qui n’en bénéficient pas (alignement par le bas), etc.

Le CRA Filpac-Cgt se félicite de l’appel, lancé par la CGT, à participer à la manifestation
du 1er décembre contre la précarité et le chômage, tout en en portant ses revendications :

– augmentation du SMIC à 1800 euros avec répercussion sur l’ensemble des grilles de salaires mais aussi des pensions et des minima sociaux, la prise en charge des transports par les employeurs, la TVA à 5 % pour les produits de première nécessité, notamment le gaz et l’électricité, une fiscalité juste, tenant compte des revenus et le rétablissement de l’impôt sur la fortune.

Ces revendications urgentes et légitimes doivent entre portées par le plus grand nombre, qu’ils soient gilets jaunes ou gilets rouges, et permettre, tous ensemble, d’infléchir la politique du Président des riches et contrecarrer les objectifs du Medef parfaitement en phase avec cette politique.

Pour tout cela, MANIFESTONS tous ensemble
LE 1er DÉCEMBRE.
Rassemblement à̀ 15 heures, place de la Victoire.

Bordeaux le 27 novembre 2018

* Salaire différé : partie du salaire non perçue directement par le salarié mais versée, sous forme de cotisations, aux différents organismes sociaux (Sécu, caisses de retraites complémentaires, Assedic, etc.).