Filpac-Cgt

Motion du Comité Exécutif National
POUR QUE VIVE CHAPELLE DARBLAY !

21 novembre 2019

Motion du CEN de la Filpac-Cgt

POUR QUE VIVE CHAPELLE DARBLAY !

Le Comité Exécutif National de la Fédération CGT des industries du Livre, du Papier et de la Communication réuni ce jeudi 20 novembre sur le site de Chapelle Darblay appelle l’ensemble des syndicats de notre fédération à exprimer leur soutien aux salarié.e.s de l’entreprise et à leur syndicat Filpac-Cgt Chapelle Darblay.

Par l’annonce de la cession de la papèterie, la direction du groupe UPM menace plus de
236 emplois, auxquels s’ajoutent les emplois indirects dans une région déjà fortement impactée par une désindustrialisation qui accroit la destruction du lien social.

Le CEN décide de la mise en place d’un « collectif de lutte fédéral Chapelle Darblay » afin de faire vivre une solidarité active avec les camarades du syndicat dans leurs actions et donner un avenir au site par la construction d’un projet industriel garant de l’emploi dans le bassin rouennais.

La papeterie Chapelle Darblay au cœur d’une industrie respectueuse de l’environnement c’est :

• La production de papier 100% recyclé ;
  • 240 000 tonnes de papier produit, qui permettent entre autres la fabrication de quotidiens d’informations tel que Le Monde, Paris Normandie, Ouest-France ou encore Le Figaro ;
  • La fabrication d’un tiers du papier journal consommé en France ;
  • La revente à EDF d’une électricité issue d’une chaudière à biomasse, qui produit également la vapeur nécessaire au séchage du papier en production.

Construire la solidarité est au cœur du document d’orientation de notre dernier congrès fédéral, toutes et tous ensemble, avec les camarades Pap Chap, passons des mots aux actes.

Grand Couronne, le 20 novembre 2019