Appel CGT Haute-Garonne
Mobilisons-nous ! La Cellulose vivra et se développera !
10 février 2026
• Toulouse, le 10 février 2026
L’Occitanie affiche l’objectif d’être la première région à énergie positive d’Europe en 2050. Selon les écrits, la volonté est : « … de contribuer à la lutte contre le changement climatique. La Région agit pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’adaptation du territoire face aux aléas climatique, afin de préserver la qualité de vie, créer de l’activité et de l’emploi, et favoriser les initiatives citoyennes…»
La CGT approuve cet objectif partout et notamment en Comminges. Pour cela, il faut une industrie poursuivant ses investissements et sa modernisation pour répondre aux besoins des populations, tout en assurant la protection de l’environnement. Pour cela, plus de 55 millions investis ces trois dernières années à Saint-Gaudens pour 280 000 tonnes de pâte à papier blanchie, c’est-à-dire de haute qualité, il faut continuer !
Oui, l’histoire du Comminges est avant tout industrielle et de haut niveau, reconnue nationalement et internationalement, elle doit vivre et se développer !
Certes, les coups portés à nos fleurons tels qu’ELF, Péchiney, la SEUB, Riz-Lacroix, les papèteries, l’ASSEMAT, Rouleaux-Guichard…..ont été rudes, avec des fermetures et des milliers d’emplois supprimés. Ces usines et entreprises ont fermé par la volonté des actionnaires et l’intérêt général a été bafoué.
Aujourd’hui, le territoire du Pays Comminges Pyrénées regroupe 236 communes, réunies en 3 communautés de communes pour 78 000 Habitants. Depuis plus de 40 ans, le Comminges assiste au déménagement de son territoire venu de décisions prises sous la pression des actionnaires. Ça suffit !! Il doit y avoir un avenir, notamment pour la jeunesse. Qu’elle soit toujours très présente qu’elle soit en activité en recherche d’emploi ou encore dans un parcours d’études et/ou de formation.
Le Schémas de Cohérence et d’Organisation Territoriale (SCOT : document de planification) affiche l’objectif de 3400 emplois créés d’ici 2030, c’est indispensable et possible !
En effet, malgré les coups, le potentiel subsiste avec Lafarge, BASF, Sercel et autres… Des entreprises existantes et des nouvelles comme Vitesco tirent la création de TPE/PME et tous les autres secteurs, notamment les commerces et services ainsi que les Services Publics.
C’est le point d’appui pour continuer de construire un réel développement du Comminges !
En effet, sur le plan social la situation est inacceptable avec un chômage à 12%, un taux de pauvreté à 19% mais qui dépasse les 30% chez les moins de 30 ans. Le revenu médian n’est que de 20 000 euros par an. Cette situation met en danger les prévisions d’augmentation de la population à 87500 habitants en 2030 . La casse de l’industrie contribuerait à aggraver les choses.
Il y a donc un écart important entre le potentiel de développement et la réalité sociale. Nous ne devons pas l’accepter ! C’est pour cela que l’industrie doit demeurer un acteur majeur sur le plan économique et social et se développer. Que ce soit pour les budgets publics, pour les services publics, pour les commerces et services plus gros employeurs avec les administrations et services publics.
La Cellulose du Comminges est dans les standards nationaux soit trois emplois indirects pour un emploi industriel. Derrière chaque emploi menacé, ce sont donc des familles avec les enfants qui sont l’avenir, des écoles, la culture, le sport, la santé et le vivre ensemble qui sont attaqués frontalement par le monde inhumain de la finance.
La Cellulose moteur de l’avenir industriel local, régional et national
Dans ce contexte, Fibre Excellence, la «cellulose» comme on continue de l’appeler en Comminges est une industrie d’avenir !! La pâte à papier est un besoin essentiel pour le présent mais également pour l’avenir dans le cadre de la transition écologique ! Des études en vue notamment de se substituer aux plastiques sont en cours et sont prometteuses.
Fibre excellence avec ses 280 emplois directs et ses 5000 emplois induits (dont 2000 dans l’Espagne voisine) doit être sauvée et surtout, elle doit être développée dans le cadre de la construction d’une réelle filière bois/papier !
Une filière depuis toujours revendiquée par la CGT. Une filière maintes fois mise en étude au niveau des pouvoir publics et notamment au niveau des instances du Pays de Comminges-Pyrénées en lien avec le Conseil Régional et les programmes européens (LEADER et autres).
Maintenant, les études ça suffit, il faut aller au bout ! La spéculation sur le bois doit cesser ! Elle met en danger toute la filière. L’autorité de l’Etat doit s’exercer ! En masse financière et en urgence sauver notre Cellulose représente une goutte d’eau
Une goutte d’eau par rapport aux 211 milliards d’euros d’argent public offerts au CAC 40 et aux milliardaires sans aucun contrôle !! Parmi eux, figure GazelEneergier de Daniel Kretinsky qui bénéficie d’une garantie d’achat de l’électricité à hauteur de 250 € par mégawattheure, représentant un soutien public estimé à près de 800 M€ sur huit ans.
Le deux poids deux mesures ça suffit !
Dans le même temps, au même titre que nos paysans (autre gros secteur d’activité) avec la PAC, les PME, le réseau des commerces et services pas plus que l’artisanat du Comminges ne voient la Couleur des 211 milliards d’aides d’argent public !
Stop au chantage à l’emploi, l’Etat doit prendre la main !
En effet, l’Etat au côté des collectivités composant le Pays de Comminges Pyrénées est cosignataire du SCOT (Schémas de Cohérence et d’Organisation Territoriale). Il affiche bien l’ambition de développer les filières industrielles existantes en valorisant notamment les ressources disponibles. Il affiche également l’objectif politique de l’Etat de reconquête industrielle et de développement des territoires Comminges/Neste.
La CGT exige à la Cohérence entre les affichages et les faits !
Question de cohérence, l’Etat doit donc s’engager sur la filière bois/papier en commençant par développer la Cellulose !
Elle contribue à hauteur de plus de 100 millions d’Euros à l’économie locale chaque année, il est inconcevable qu’elle ferme et on ne la fermera pas !
L’Etat doit prendre la main pour assurer son sauvetage immédiat mais également son avenir, en lien avec les représentants des salariés et tous les acteurs locaux.
Le 11 Février au matin à Bercy, nous ne voulons pas de demies-mesures, nous ne voulons pas de mesures techniques même si la technique est un ingrédient.
Nous attendons des mesures politiques qui sauvent et développent la Cellulose et toute la filière bois/papier !
Le 11 Février, pour que vive la Cellulose et l’industrie en Comminges, rdv à 9 heures au parking covoiturage de l’autoroute sortie n°18 à Saint Gaudens.
La CGT appelle les salarié.es, les retraités, les citoyennes et citoyens à participer massivement dans l’unité !



