Imprimerie MCC LIBOURNE (Section du syndicat du Livre Bordeaux)

MCC Libourne : Inquiétantes resolutions pour 2023 !

11 janvier 2023

2023 : Inquiétantes résolutions de la Direction

de l’imprimerie MCC Libourne pour cette nouvelle année !

Une partie du management de MCC est totalement décomplexé ! Voyez plutôt :

• Le chef d’atelier du secteur impression, fin d’année 2022, égrène des injures à un salarié devant témoins : «  …Tu as une tenue de PD… » au passage il s’agit de la tenue obligatoire en entreprise. « …Hé le gros ?… ». Puis dans un texto : « …Tu es une brèle… ». Puis le lendemain : «  …ferme ta gueule ! … ». Et bien d’autres propos tout aussi vexatoires et discriminants. Il remet le couvert en 2023 envers ce même salarié : « …sors tes mains des poches, tu te branles les couilles… », « …tu ne sers à rien que tu sois sur machine ou pas… ».

• Un agent de maitrise, de plus représentante du personnel, s’est vue elle déstabilisée lors de son entretien d’évaluation biannuel. Il lui a été demandé sur le champ si elle validait une demande de rupture conventionnelle proposée avec insistance, voire vigueur par sa hiérarchie ! Le délégué syndical appelé à la rescousse par la salariée dénonça alors sur le champ ces agissements.

Nous exigeons :

1. Le respect du droit et du règlement intérieur, et donc notamment le respect de la dignité des salariés.
  2. Que le compte rendu de l’entretien qu’à eu la salariée mentionne le fait qu’une rupture conventionnelle lui a été proposée.
  3. Que des excuses soient présentées notamment aux salariés ciblés, que soit porté à l’ordre du jour du prochain CSE ces sujets, et que la Direction exprime par écrit ce qu’elle entend faire pour faire reconnaitre et faire cesser ces troubles.                                                                                                                                                                                                                                          Libourne le 09 01 2023

Non, 2023 ne sera pas l’année de tous les excès chez MCC !