Filpac CGT

Mauvais coup de Lejeune au JDD

28 juin 2023

• Montreuil, le 28 juin 2023

Pour ceux qui en doutaient encore, la concentration des médias, entre les mains de quelques milliardaires, est un danger démocratique. Le cas de la nomination de Geoffroy Lejeune à la tête de la rédaction du JDD illustre ce risque. Les dirigeants de Valeurs actuelles lui reprochent d’enfermer la rédaction dans le carcan zemmourien, et d’offrir une trop grande place à cette clique dans le magazine. Pas de problème pour Geoffroy Lejeune. À peine débarqué du journal d’extrême droite, il reçoit de son pote Bolloré (via Lagardère), les clés de la rédaction du JDD.

Sur place, les journalistes refusent de travailler pour Lejeune. Le journal ne sort pas dimanche 25 juin. La profession se mobilise à coups de communiqués et de rassemblements. En soutien à la fois aux confrères du JDD mais aussi pour dénoncer la dérive du groupe Bolloré dans les médias. Un combat dans lequel la Filpac CGT s’associe pleinement. Heureusement, la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, s’est fendue d’un tweet pour partager ses inquiétudes : « En droit, le JDD peut devenir ce qu’il veut, tant qu’il respecte la loi. Mais pour nos valeurs républicaines, comment ne pas s’alarmer ? » Sauf que détenir un média, ce n’est pas posséder une entreprise. Un journal indépendant permet aux citoyens d’avoir la liberté d’accès à l’information. Pour ce faire, la garantie d’une rédaction libre demeure le seul levier, même face à cette concentration cynique, avec Bolloré en tête de gondole.

Le patron breton a déjà démontré tout son savoir-faire en la matière. Suppression de l’investigation sur Canal +,
fin des Guignols et de l’esprit Canal, hystérisation des débats sur I-télé devenue Cnews, reportages populistes, émissions réactionnaires, éphémérides et messes frôlant le traditionalisme, Zemmour en invité quasi permanent et l’intolérance comme ligne éditoriale. Sans oublier Hanouna sur C8, raclant toujours plus profond dans la fange de la télé poubelle. La même chaine diffuse des films anti-avortement. Pendant qu’Europe 1 prend le même chemin et aura la chance d’accueillir un Pascal Praud toujours prompt à faire profiter le public de son ignorance et de sa bêtise.

Non Madame la ministre, un média n’est définitivement pas un bien comme les autres. Sans la liberté de la presse, un journal n’est plus qu’un prospectus. Sans rédaction indépendante, l’information laisse la place à la désinformation. C’est pourquoi la Filpac CGT s’associe aux salariés du JDD dans cette lutte. Il ne faut pas oublier qu’en plus de s’attaquer à l’un des piliers de notre démocratie, ces patrons avides de pouvoir et d’influence s’en prennent aux emplois. Papetiers, imprimeurs, livreurs, publicitaires, journalistes sont tous concernés par ce massacre.

Il est encore possible d’arrêter cette saillie démocratique en se mobilisant et en obligeant nos législateurs à réfléchir et agir. Pour la Filpac CGT, il est grand temps de revoir les lois encadrant l’activité des médias, donner aux rédactions la possibilité de garantir leur indépendance, interdire à des grands patrons de régner seuls sur l’information.

Bolloré, Saadé, Niel, Arnault, Pigasse, Drahi, Bouygues, et consorts, rendez-nous notre liberté d’informer ! •