SYNDICAT CGT KIMBERLY-CLARK

2ème étape de la mobilisation générale

26 janvier 2023

Mardi 31 janvier, 2ème étape de la mobilisation générale

contre le projet de réforme des retraites Macron / Borne !

Le droit à une retraite décente est une bataille que l’ensemble du monde du travail doit porter, car il intègre les questions d’emplois (qualité/quantité), de niveaux des salaires, d’égalité de traitement entre les Femmes et les Hommes, concourant au financement de tous les régimes de retraite.

La réforme voulue par le gouvernement est purement idéologique. Elle vise à capter les fonds dédiés au financement des retraites, pour notamment les redistribuer aux entreprises afin de préserver les marges de celles-ci, et aussi à remplir les poches des actionnaires.

LE SYSTÈME DE RETRAITE ACTUEL EST SOLIDE, ET IL DOIT ÊTRE RENFORCÉ !

La réforme des retraites est un choix politique subjectif. C’est bien une option libérale, et non pas une obligation sociale !

POUR RAPPEL :

• Les ressources du système de retraite : 332 milliards par an.
  • 2021 : solde positif de 900 millions d’euros
  • 2022 : solde positif à 3,2 milliards d’euros.

DE L’ARGENT, IL Y EN A !

DES SOLUTIONS, ON EN A POUR CONSOLIDER TOUS NOS REGIMES DE RETRAITES !

• Le PIB de la France est près de 5 fois supérieur aujourd’hui à ce qu’il était en 1981, lorsque l’âge de la retraite a été fixé à 60 ans. Le pays est plus riche aujourd’hui qu’il y a 40 ans.
  • Le patronat bénéficie d’exonérations de cotisations sociales : 66 milliards par an (deux fois l’impôt sur les sociétés). Il faut annuler ces exonérations !
  • Le CAC 40 a perçu 80 milliards de revenus financiers en 2022. Ces produits sont exonérés de cotisations sociales et la plupart de ceux qui en bénéficient vivent de ces dividendes et ne cotisent pas. Il faut taxer ces revenus, au moins à hauteur du taux de cotisation des salaires.
  • Imposer l’égalité salariale entre les femmes et les hommes représenterait 6,5 milliards par an versés pour le système de retraite.
  • Réduire le temps de travail à 32 heures hebdomadaires et créer de l’emploi, serait un autre levier pour alimenter notre régime de protection sociale dans son ensemble, le système de retraite, mais aussi le système de Santé et celui de l’assurance chômage…
    Les salariés ne doivent pas travailler plus !

Mais plus de salariés doivent pouvoir travailler !

– 1 million d’emplois créés = + 10 milliards de cotisations retraites.

– 300 000 emplois créés dans la santé (qui en a bien besoin !) = + 5 milliards par an.

– 5 % d’augmentation générale des salaires = + 9,5 milliards.

Le combat est engagé et il nous faut le

mener toutes et tous ensemble !

Malgré la mobilisation massive du monde du travail ce 19 janvier dernier, le gouvernement continue « d’expliquer et de justifier » sa funeste réforme.

Cette réforme est inacceptable et va à l’encontre des intérêts de la population et de notre pays. 9 salariés sur 10 et 70% de la population y est fermement opposées !

Les travailleuses et les travailleurs aspirent à partir à la retraite en bonne santé, et avec un niveau de retraite qui permette de vivre dignement.

La détermination est là. La force de la grève et des manifestations du 19 janvier ont été un premier signal fort envoyé au gouvernement.

La CGT travaille, dans l’unité syndicale et avec les organisations de jeunesse, dans ses organisations professionnelles, territoriales et ses syndicats, à poursuivre l’élargissement de la mobilisation dans les entreprises, les administrations et services et les lieux de vie, pour mettre en débat ses propositions avec les salarié.es, les privé.es d’emploi, les jeunes et les retraité.es, et gagner le retrait pur et simple de ce projet !

Ainsi, la CGT appelle les salarié.es à participer à toutes les initiatives locales proposées par nos organisations en territoire et à faire du 31 janvier 2023 une puissante journée de grèves et de mobilisations, et de porter haut et fort, et en couleur l’exigence que le gouvernement abandonne sa réforme des retraites.

Avec la CGT,

> CONTRE tout recul de l’âge légal de départ en retraite.

> CONTRE tout allongement de durée de cotisations.

> POUR le maintien de TOUS les régimes de retraites.

> POUR l’emploi, l’augmentation générale des salaires et des pensions.

> POUR une retraite à 60 ans avec à minima une pension à hauteur du SMIC.

Mardi 31 janvier 2023,

J’agis par la grève et je manifeste !

RENDEZ-VOUS  LE 31 JANVIER 2023

A 10H00 ROUEN COURS CLEMENCEAU

Nous vous invitons à vous organiser au mieux pour pouvoir participer aux manifestations à venir et vous laissons libre choix pour les heures de grève. Comme d’habitude, il suffira de prévenir le superviseur et d’indiquer le nombre d’heure de grève sur la feuille de pointage.