CGT DS Smith St Just en Chaussée

Maintenant à qui le tour ?

19 novembre 2018

Partagez :
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

A St Just le 15 novembre 2018.

Le 14 novembre, la commission Européenne a autorisé l’acquisition du groupe Europac par DS Smith sous condition des mesures correctives proposées pour dissiper les craintes de la Commission en matière de concurrence. Dans ce rachat, DS Smith a proposé de céder un site au Portugal et en France DS Smith Normandie Thorigny (site historique et pilier des ex-Otor) ainsi que Cabourg.

Alors que le groupe DS Smith revendiquait un renforcement de sa capacité de production, ce dernier propose aujourd’hui de vendre le site DS Smith Normandie de Thorigny et se passer ainsi de plus de 120 millions de M² de capacité, drôle de stratégie. Mais surtout, DS Smith vend le FLEXOTOR.

DS Smith, qui vante ses vertus « d’employeur modèle » propose donc de céder deux sites ainsi que les salariés qui y travaillent comme les « maîtres » cédaient jadis leurs « esclaves » à d’autres ! Cela démontre une nouvelle fois tout le mépris dont fait preuve DS Smith envers les salariés qui créent la richesse du groupe et de ses actionnaires !

Quoi qu’il en soit, la CGT DS Smith StJust pense que cette vente est une chance pour les salariés concernés. En effet, en sortant de ce groupe où l’engraissement des actionnaires se fait au détriment des salariés et par l’appauvrissement des sites, il va être difficile trouver pire employeur que DS Smith !

Plusieurs questions restent en suspens et, avec toute la « malhonnêteté » dont font preuve nos dirigeants, leurs réponses sonnent faux ! DS Smith, par la voix de son PDG, tente de nous faire croire qu’il n’y avait pas d’autre choix que de vendre Thorigny et Cabourg mais la CGT DS Smith StJust pencherait plus pour un choix politique que stratégique qui permettrait de se séparer par la même occasion « d’éléments perturbateurs ».

A ce jour, la bonne nouvelle est uniquement pour DS Smith et le seul point positif pour les actionnaires est le rachat d’une papèterie qui pourra venir encore gonfler les optimisations fiscales de « la Pompe Sur Profit » et leur permettra ainsi de se gaver encore plus !

La CGT DS Smith StJust.