Intersyndicale CGT SMURFIT KAPPA FRANCE :
SKF - SPRF - SKCP - BIB

LOI TRAVAIL : « ATTENTAT SOCIAL » libéral
Bilan prévisible : 18 Millions de salariés !

5 septembre 2017

Partagez :
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Le Président MACRON, après avoir « moralisé la politique » en … la  dépolitisant, tente à présent de « moderniser le travail  et le syndicalisme » en explosant le CODE DU TRAVAIL, ce qui va fragiliser, voire asservir,  l’ensemble des salariés… et ne créera pas un seul emploi !

Pour « JUPITER », cette nouvelle Loi Travail « réformera, transformera, refondera » le Travail au seul bénéfice des patrons, au détriment des salariés et de leurs acquis sociaux, entrainant la généralisation de la précarité, de la flexibilité et de la pauvreté. En fait, ce carnage social a pour but : la baisse effrénée et drastique du  coût du travail.

Pour cela, ce gouvernement multi cartes  passe en force, via 5 ordonnances scélérates anti sociales, commanditées, revendiquées et sponsorisées  par le « MEDEF…lui aussi EN MARCHE » :

  1. Négociations collectives : possibilités pour les patrons d’imposer des accords d’entreprise inférieurs aux accords de branche Dans les PME, le patron pourra négocier (truander) avec un élu non syndiqué. Il pourra aussi user – et abuser – du référendum…
  2. Liquidation des instances CE / DP / CHSCT, en une seule : Comité Social & Economique : moins d’élus, moins de moyens, moins de prérogatives, moins d’infos, moins de négociations = salariés hyper exploités. Sur le fond, le Contrat de Travail sera rapidement exterminé au profit de nouvelles moutures explicitées dans les… règlements intérieurs… Dans les PME / PMI, qui concerne les ¾ des salariés, ce sera la jungle… terrible jungle… et son univers impitoyable : concurrence sauvage entre entreprises, dumping social à outrance… Les donneurs d’ordre et leurs actionnaires vont s’empiffrer sans vergogne…
  3. Extension des possibilités de licenciements économiques, y compris via des ruptures conventionnelles collectives, et divers licenciements sans causes réelles et sérieuses. Les patrons auront tous les droits, les salariés tous les devoirs et contraintes.
  4. Remise en cause, sur le fond, de certains droits syndicaux, et aussi du paritarisme. MACRON, GATTAZ et leur bande veulent éradiquer le syndicalisme de luttes revendicatives et de progrès social (La CGT) et le remplacer par un syndicalisme « Moderne » : constructif, collaboratif, compréhensif… Avec un « Dialogue Social » souple et agile, fondé sur la concertation !
  5. Formation professionnelle : tarte à la crème habituelle, avec plusieurs cerises empoisonnées sur le gâteau. Quant à la PENIBILITE, ils ont sorti la panoplie des critères minimalistes et suggestifs… Pour le « MEDEF EN MARCHE », les conditions de travail, ce n’est pas leur tasse de thé…

Sans surprise, l’ensemble du patronat, petit (CPME) ou grand (MEDEF), est particulièrement satisfait ! A noter également que certains d’entre eux souhaitent que le Gouvernement aille plus loin…

Dans ce contexte sans précédent, la CGT Smurfit Kappa estime que l’ensemble des salariés SKF a l’obligation de se mobiliser le 12 septembre 2017 : grèves, manifestations, débats avec les salariés, prises de paroles publiques, et toutes autres initiatives, doivent se multiplier.  

Aujourd’hui, il ne s’agit plus de  Vie au Travail mais de « Survie au Travail » !

Aujourd’hui, il ne suffit plus de s’indigner ; il faut s’engager…

Il faut AGIR pour protéger nos 70 ans d’acquis sociaux et en conquérir de nouveaux…

Fait à St Seurin, le 31/08/2017 ;
Pour l’Inter Syndicale CGT, Bruno DUBOIS DSC CGT SKF