CGT MEDIAPOST

Lettre ouverte aux salariés de Mediapost siège

17 janvier 2019

À la lecture de certains tracts émanant d’autres organisations syndicales, nous pourrions douter de notre action et de notre engagement lors de ces trois dernières années au sein des Institutions représentatives du personnel (IRP) de Mediapost.

Ça suffit ! Assez de ces « robins des bois » qui vous promettent le grand soir à chaque élection mais qui, devant la direction, ne font que défendre leurs intérêts personnels.

Les mêmes qui vous vendent « la soupe » aujourd’hui, seront, comme à leur habitude, les premiers à déclarer forfait devant la direction par peur de représailles et/ou dans le but de garder leur position « confortable » au sein de l’entreprise.

Ces notables du syndicalisme, qui nous assènent, à chaque élection, le même discours réchauffé, où étaient ils lors du conflit de Reims ? Pas au côté des salariés en tout cas.

Pas de promesse mais des engagements fermes !

La CGT MEDIAPOST a été présente auprès des salariés du CRC pendant toute la durée du conflit et les a accompagnés jusqu’à la conclusion des négociations avec la direction. Et notre engagement à leur coté n’a jamais été conditionné à une quelconque adhésion ou à la promesse d’un vote comme d’autres le pratiquent si souvent à Reims, en Ile-de-France ou partout ailleurs sur le territoire national.

Alors, où étaient-ils durant ces trois dernières années ?!

Malheureusement, dans ces situations, comme lors des réunions de négociations, la CGT est bien seule lorsqu’il faut dénoncer les agissements de la direction ou face à son autisme aux regards des revendications des salariés.

Les élus CGT au CE dénoncent lorsque c’est nécessaire les agissements de la direction mais la direction dans sa logique de marche forcée n’en a que faire. Et elle est bien aise de s’appuyer sur le silence coupable des autres organisations syndicales pour se passer de tout dialogue social.

Que faire devant une direction qui vous ignore et qui vous méprise ? Où étaient-ils à ce moment-là les révolutionnaires ? Où étaient-ils lorsque les salariés étaient convoqués par la direction ? Pendant trois ans, où étaient-ils ces « grands rédigeurs » de tracts ?

Notre organisation syndicale n’a jamais pratiqué la politique de la chaise vide et les élus n’ont jamais été aphones lors des réunions et à chaque fois ils ont relayé la parole des salariés !

C’est ça la réalité que nous vivons à Médiapost !

Des conditions de travail qui se dégradent. Des salaires qui stagnent. Des cadres qui touchent moins que des maîtrises. Des commerciaux qui sont payés au smic…

Il reste beaucoup de sujets à traiter et beaucoup de revendications à porter même si nous avons déjà obtenu satisfaction sur un certain nombre de points :

• Qui s’oppose tous les ans à la direction pour que les salariés puissent épargner leur RTT : C’EST LA CGT !
  • La prime de fin d’année : C’EST LA CGT !
  • La mise en place du paiement par carte bancaire pour la billetterie CE pour une meilleure transparence financière : C’EST LA CGT !
  • La création du site internet CE MEDIAPOST afin de faciliter l’accès aux différentes prestations et de publier les PV de réunions : C’EST LA CGT !
  • La défense des salariés : C’EST LA CGT !

Pour la mise en place du Comité social économique (CSE) et des Représentants de proximité (RPX), bien que certaines règles aient changé par rapport aux anciennes IRP (CE, CHSCT, DP), rien n’a changé pour la CGT. Tout est une question d’engagement !

Au sein du CSE, nous jouerons pleinement notre rôle et utiliserons tous les moyens encore à notre disposition, y compris juridiques, pour vous représenter le plus efficacement possible et défendre vos intérêts. Nous privilégierons bien sûr le dialogue si la direction change de méthode mais nous n’hésiterons pas, si nos interlocuteurs restent « ouverts comme une porte de prison », à nous battre « bec et ongles » pour nos convictions. Le dialogue constructif d’accord mais la compromission, c’est hors de question !

Les Représentants de proximité que nous vous proposons ont  été choisis pour leur engagement passé et pour leur volonté à se battre au quotidien, aussi bien pour l’intérêt général que pour la défense des salariés qui en feront la demande, ils seront présents à vos côtés si vous les sollicitez.

Voilà notre engagement !

La CGT n’a jamais failli à ses « promesses de campagne ». Elle n’a bien sûr pas toujours réussi à obtenir la totalité de ses revendications mais elle s’est toujours battu pour les obtenir et n’abdiquera jamais face au refus dogmatique de la direction de Mediapost et du groupe La Poste d’entendre les demandes légitimes des salariés de l’entreprise.

ALORS DU 23 AU 29 JANVIER

VOTEZ POUR LES LISTES CSE ET RPX DE LA CGT !

Paris, le 17 janvier 2019