Les délégué(e)s Métropole Nord CGT et Force Ouvrière

Lettre ouverte à la direction Voix du Nord SA

19 mars 2018

Messieurs,

Depuis plusieurs semaines nous alertons la direction de La Voix du Nord sur nos inquiétudes liées à l’avenir du Print, et sur le virage que prend l’entreprise vers le Web.

Effectivement, la direction de la rédaction a décidé depuis un certain temps de délaisser le monde associatif. Maintenant, des regroupements d’éditions, des redécoupages parfois discutables, une perte de visibilité et de proximité avec nos lecteurs de plus en plus ressentie nous inquiètent.

A ce jour nombre d’articles de journalistes, de copies de correspondants restent dans les bannettes sans être éditées. La qualité des articles n’est pas remise en cause, mais la perte d’informations locales est criante.

Une pagination qui ne cesse de diminuer, atteignant de plus en plus les 40 pages. Nous ne comprenons pas pourquoi nous n’utilisons pas plus nos capacités industrielles soit 64 pages.

A ce jour, nous nous inquiétons fortement pour nos lecteurs qui voient une baisse de pagination, moins de locale et un prix de plus en plus important du journal papier.

Nos organisations syndicales vous ont accompagné dans votre volonté de réorganiser l’entreprise, malgré des divergences de points de vue en termes de charge de travail.

Nous rappelons que nous ne sommes pas opposés au développement du numérique, mais nous nous opposons à une condamnation du journal papier. Combien d’entre nous serons encore là demain si le papier devait continuer sa chute vertigineuse ? Le Print représente à ce jour 90% du CA de La Voix du Nord.

Fort de ces constatations, nous demandons à la direction de nous expliquer les démarches qui sont entreprises pour développer le Print, et demandons de ne plus descendre en dessous d’une pagination à 48 pages.

Fait à Lille, le 19 mars 2018