Filpac-Cgt

LETTRE FÉDÉRALE numéro 23
POUR UNE RIPOSTE SOCIALE CONTRE UN PATRONAT REVANCHARD

11 septembre 2018

Pour défendre la liberté de Presse et le pluralisme
Rassemblement place du Palais-Royal à Paris
Mercredi 12 septembre à 10h30

Devant l’attaque sans précédent contre la loi Bichet qui régule jusqu’à présent la distribution de la Presse, son système coopératif et solidaire entre éditeurs et l’entreprise Presstalis qui en est la cheville ouvrière, la Filpac-Cgt appelle l’ensemble de la direction fédérale et de ses syndicats à rejoindre le rassemblement organisé par son syndicat le SGL-CE place du Palais-Royal à Paris à 10h30.

La direction fédérale qui se réunira l’après-midi du rassemblement définira les modalités d’actions syndicales pour empêcher le projet Macronien de voir le jour et en premier lieu organisera dans les jours à venir une assemblée de ses syndicats de la Presse.

La bataille pour la liberté de la Presse et le pluralisme de la diffusion des idées est engagée.

La défense de la loi Bichet ne suffit pas, il faut lui donner un corpus actuel, une nouvelle gouvernance des coopératives d’éditeurs, un élargissement de son champ d’intervention sur les parutions numériques, une redéfinition des aides à la Presse permettant le développement des points de vente, un cadre social pour les travailleurs du portage de Presse.

Toutes les propositions de la Filpac-Cgt se situent sur son site et doivent être complétées en vue d’un projet de loi constitutionnel autour de la liberté de Presse au 21e siècle.

La défense de la liberté de la Presse nécessite l’engagement de l’ensemble des syndicats CGT de la profession et plus largement une campagne syndicale en capacité de mobiliser l’ensemble des acteurs de la filière, les citoyens, les lecteurs et les éditeurs.