Section Filpac-Cgt des Dernières Nouvelles d'Alsace

Le vote CGT
pour nos emplois et nos droits !

20 novembre 2019

Un contexte jamais connu, oui, jamais connu !

Par là, nous n’entendons pas exonérer les précédents dirigeants de leurs actions par lesquelles ils ont souvent mis en danger l’emploi et les statuts aux DNA.

Mais ce que M. Carli et Mme Noël veulent imposer aux salariés des DNA par leur nouveau plan dépasse tout ce que nous avons pu connaître.

Dans une logique uniquement financière, le Crédit Mutuel a donné à M. Carli la mission de «cogner fort» et de ne pas prendre de gants pour y arriver. Le plan de restructuration que la direction veut nous imposer, à nous DNA, mais également à tous les autres établissements du groupe EBRA, prévoit d’externaliser de nombreuses activités pourtant nécessaires à la réalisation d’un quotidien. Cette externalisation va coûter des centaines d’emplois et nous ne pouvons être rassurés par les promesses de la direction… qui n’engagent que ceux qui veulent bien les croire !  Ne soyons pas dupes, toute l’entreprise sera d’une manière ou d’une autre impactée et la FILPAC CGT sera mobilisée pour défendre toutes les catégories de personnels.

Les enjeux actuels, les attaques contre nos droits des salariés en matière d’emploi et de salaires, l’absence de perspectives réelles de développement de l’activité, font peser de lourdes menaces sur l’avenir.

Le contexte général et les évolutions en cours à l’échelle de tout le groupe de presse donnent une responsabilité particulière à notre syndicat.

En effet, une position passive devant cette entreprise de démolition serait mortifère pour tous les salariés des DNA, même ceux qui semblent ne pas être concernés par les externalisations d’activités.

Aujourd’hui, plus que jamais, nous devons ouvrir un front de résistance et de conquêtes de droits préservant les emplois et les statuts. Il y a urgence puisque la DRH veut imposer un rythme effréné de discussions menaçant systématiquement de «passer en force s’il le faut». Pour négocier, vos futurs élus auront besoin de votre soutien concret.

Un des moyens de manifester ce soutien, c’est votre bulletin de vote. Nous avons besoin d’une CGT forte en capacité de construire les réponses appropriées aux défis qui nous sont posés. Les candidats CGT font ici la promesse solennelle de n’accepter aucun compromis foireux pour les salariés. Nous faisons la promesse que rien ne se fera sans que vous ne soyez consultés et que votre voix ne soit entendue.

Nous avons conscience que l’ancrage CGT dans les secteurs techniques et administratifs sont certes encore une force importante pour l’ensemble de l’entreprise mais elle n’est plus suffisante : nous devons devenir la CGT de toute l’entreprise et pas uniquement de quelques catégories. En votant pour tous nos candidats CGT (listes complètes) vous contribuez à la défense de vos droits et de vos acquis.

Nous mesurons également que l’affrontement syndical est une plaie et un cadeau fait à la direction. C’est pour cela que nous nous abstiendrons de toute attaque à l’encontre des autres organisations syndicales et que nous tendrons la main pour que se crée, dès le lendemain des élections, un front syndical unique dans lequel chaque organisation pourra s’exprimer et être entendue, afin de définir des positions communes cohérentes face à la direction.

Nous avons la chance d’avoir au sein de toutes les entreprises Ebra des organisations CGT fortes et bien structurées : nous travaillerons sans relâche dans le but de surmonter les différences qui peuvent exister d’un titre à l’autre et dont la direction joue pour briser l’unité syndicale.