Filpac-Cgt Presse Médias

Le projet de la direction est inacceptable !

28 novembre 2017

Suite au tract du 20 novembre 2017 : Passage au forfait-jours pour les journalistes : le projet de la direction est inacceptable veuillez trouver ci-dessous le courrier envoyé à notre PDG.

M. Christophe TOSTAIN
PDG Dauphiné Libéré
Veurey

Courrier remis en mains propres : Objet : réunion du 8 décembre 2017

À Veurey le 27 novembre 2017

Monsieur,

Par la présente, nous vous demandons le report de la réunion sur le temps de travail des journalistes prévue le 8 décembre. La volonté de la direction de rouvrir ce dossier est prématurée et précipitée au regard des enjeux qui se profilent.
Dans les prochains mois, la mise en place du « digital first » va en effet impliquer une réorganisation profonde de la rédaction.

Les journalistes vont déjà devoir se mobiliser pour réussir ce virage numérique dans des conditions qu’ils ignorent encore. Il nous semble donc périlleux de se lancer dans des modifications qui risquent d’accroître l’inquiétude au sein de la rédaction. Et de compromettre la réussite de ce projet.

L’ensemble des organisations syndicales (CFDT, CGT, SNJ et FO) reste opposé au forfait-jours, inadapté à la réalité du métier et pas assez protecteur. Nous avons besoin de plus de temps et d’une première vision de l’organisation future pour finaliser un contre-projet sur le temps de travail des journalistes.

L’ensemble des organisations syndicales demeure ouvert à un vrai dialogue, dans lequel menaces et chantages, notamment sur la suppression des jours RTT, n’auront pas leur place.

Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.

Pour la CFDT M. Michel Metifiot :
Pour la CGT M. Nicolas Popelin :
Pour le SNJ M. Sebastien Dudonné :
Pour FO : Mme Mona Blanchet :
Copie :
M. Pierre Boutonnet Inspecteur du Travail