Groupe de travail "Presse en régions"

Le FILPAC TOUR a fait étape à Bordeaux

9 décembre 2019

Convention collective Presse en régions

Filpac Tour :

Le FILPAC Tour a fait étape

à Bordeaux

Lundi 2 décembre 2019, une délégation du groupe de travail presse en régions a été accueillie par les délégués SOM-CGT du journal « Sud Ouest ».

A 10 h 30, la délégation, accompagnée de plusieurs délégués SOM-CGT, a rencontré Patrick Venries, PDG de la SAPESO, et Nadine Luzeux, DRH de la SAPESO. Cette réunion d’une heure a permis d’aborder les sujets concernant la négociation en cours sur une convention collective commune PQR-PQD-PHR, la presse en général, la filière impression et le réseau de distribution. Patrick Venries a rappelé sa volonté de maintenir l’outil industriel en bon état de fonctionnement et d’obtenir des tirages supplémentaires (nationaux, institutionnels, publicitaires).

A 14 h 30, une réunion de travail, en présence d’élus SOM-CGT, a permis de faire un état de l’avancée des négociations de branche et, plus précisément des thèmes relatifs au temps de travail et aux différents types de contrats dans nos entreprises de presse écrite que les directions souhaitent voir apparaître dans la future convention collective.

De manière globale, même si nos conventions collectives actuelles (PQR-PQD-PHR) restent le socle de nos statuts, tout le monde s’accorde à penser que nos acquis sociaux sont principalement issus des accords paritaires d’entreprise accumulés depuis plusieurs décennies, fruit d’un dialogue social continu. La question de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, ainsi que l’interdiction de toutes les discriminations, sont aussi des enjeux majeurs.

Les élus SOM-CGT estiment que la négociation concernant une convention collective commune aux formes de presse en régions est une garantie pour l’avenir des salariés de la filière. En ce sens, SOM-CGT compte un représentant dans le groupe de travail fédéral.

Dans le cadre du groupe de travail fédéral sur la convention collective, les délégués SOM-CGT se proposent de travailler spécifiquement sur les questions des classifications des métiers et sur le forfait-jour.

La seconde partie de la réunion de travail a permis de faire un point sur les négociations en cours à la SAPESO (plan de sauvegarde de l’emploi accompagné d’un plan de départs volontaires) et sur la presse quotidienne en général. La journée s’est terminée par une visite du centre d’impression, confirmant ainsi le dicton « les paroles s’envolent, les écrits restent. »

Bordeaux, le 3 décembre 2019