La Cgt Saint-Girons

LE COUSERANS EN ÉTAT D’URGENCE
ÉCONOMIQUE ET SOCIAL

7 mai 2019

Entre la désindustrialisation et la destruction des services publics, le Couserans est plongé dans une crise économique et sociale sans précédent

Avec les décisions du groupe américain SWEITZER MAUDUIT concernant le site industriel de La Moulasse, les politiques de santé conduisant à la dévitalisation du Centre Hospitalier et la poursuite du démantèlement des différents services publics, le coup de grâce peut être porté dans ce bassin de vie !

Alors que la papèterie a amorcé un redressement productif et financier, elle n’a plus manifestement d’avenir pour les décideurs du groupe ; avec la destruction d’une machine, l’arrêt programmé d’une autre et la programmation de l’arrêt des investissements, le dernier bastion industriel historique du Couserans va subir un désengagement industriel du site.

Le groupe piloté par la financiarisation à outrance pour alimenter les actionnaires semble tirer un trait sur St-Girons. Quant au Centre Hospitalier du Couserans, un des principaux employeurs, le pilier de la santé dans ce territoire, il est victime de tous ceux qui se succèdent dans les ministères, à l’ARS, à la direction de l’établissement et qui n’ont de cesse d’appliquer les orientations politiques prônant la politique du chiffre et l’affaiblissement programmé des services publics hospitaliers, qu’elles qu’en soient les conséquences désastreuses pour les usagers et les territoires.

Cette crise, inédite par son ampleur et ses conséquences, la dernière étude de l’INSEE la pointe, « par un territoire moins attractif, des fragilités sociales multiples et une baisse de l’emploi ».

La CGT en appelle aux salariés et aux populations pour construire une mobilisation massive et responsable !

Union Locale de Saint-Girons,
le 16 mars 2019