Syndicat Filpac-Cgt du Télégramme

Le 9 janvier : accentuons la mobilisation pour faire plier le gouvernement !

7 janvier 2020

Réforme des Retraites

9 janvier : accentuons la mobilisation pour

faire plier le gouvernement !

Après les manifestations records des 5, 10 et 17 décembre et malgré les tentatives de division et de stigmatisation, la mobilisation est restée forte pendant les fêtes de fin d’année pour obtenir  le  retrait  du  projet  gouvernemental  de  retraite  par  points.  La  grève  est toujours très suivie à la SNCF et à la RATP, tandis que les rassemblements, manifestations, blocages et autres actions diverses se multiplient dans tout le pays.

Contrairement aux messages perpétuellement tenus par  le  gouvernement  et  les  médias, le projet de réforme ne consiste pas à supprimer les régimes spéciaux. C’est en réalité tout le contraire.
Les salariés du secteur privé représentent 97 % de la population active. Ce  sont  donc  majoritairement eux  qui  subiront  cette  réforme  :  recul de l’âge réel de départ en retraite,  le malus pour ceux qui voudraient partir à 62 ans, risque de voir diminuer la valeur du point, calcul de la pension sur l’ensemble de la carrière et non sur les 25 meilleures années… La « retraite Macron », c’est l’assurance d’un recul  généralisé,  mais  plus  dramatique encore pour les femmes, les précaires et ceux qui ont connu des accidents de parcours ou des interruptions de carrière (chômage, maladie, maternité…).

Certains s’imaginent que le soutien aux grévistes permettra de gagner. La grève par procuration ne suffira pas à faire plier le gouvernement.
Alors que se profile la présentation du projet en conseil des ministres le 24 janvier, il est crucial de poursuivre et d’amplifier la mobilisation jusqu’à la victoire.
Les salariés du secteur privé doivent se faire voir et entendre plus fortement dès le 9 janvier et les jours suivants pour obtenir le retrait du projet de réforme et l’ouverture de négociations constructives pour améliorer le régime actuel pour tous les secteurs professionnels et toutes les générations.

Les syndicats CGT et SNJ du Télégramme appellent les salariés

à débrayer 2 heures et à participer aux manifestations

le jeudi 9 janvier.

Au siège, pour les salariés des services « Fab. Journal » et « Imprimerie »