IndustriALL Global Union

À tous les affiliés d’IndustriALL Global Union

Journée internationale de la femme – Le 8 mars

Chers/chères camarades,

Nous vous appelons à vous mobiliser une fois encore dans le contexte de la Journée internationale de la femme, le 8 mars 2020. Cette journée représente une occasion importante pour tous les affiliés de promouvoir la nouvelle Convention de l’OIT n° 190 sur la violence et le harcèlement dans le monde du travail et d’appeler à sa ratification.

J’en profite également pour vous transmettre le compte-rendu de la Conférence mondiale des femmes d’IndustriALL, qui a eu lieu à la fin de l’année dernière à Genève.

L’événement a rencontré un succès retentissant. Ses résultats contribueront à mieux intégrer encore l’égalité des sexes et la promotion des droits des femmes, qui sont toutes deux des priorités pour IndustriALL, dans l’ensemble de nos travaux. Nos camarades travailleuses ont mis au point un programme porteur de transformation pour nos syndicats, qui identifie les étapes en vue d’un changement en profondeur dans les relations de pouvoir, les structures et les cultures, afin de supprimer les causes fondamentales à l’origine des inégalités dont continuent de souffrir les femmes au sein des syndicats et dans le monde du travail en général.

Ce programme de transformation sera un thème central du troisième Congrès d’IndustriALL, qui se tiendra au Cap, Afrique du Sud, en octobre de cette année.

Dans le cadre de la préparation du Congrès, IndustriALL mettra particulièrement l’accent sur les mesures nécessaires pour parvenir à l’égalité entre hommes et femmes, qui ont été identifiées lors de la Conférence des femmes, et notamment la lutte contre la violence basée sur le genre qui représente une action décisive à cette fin. Tant que cette forme de violence n’aura pas été éradiquée, l’égalité restera un vain mot dans nos industries et dans nos syndicats. Durant la Conférence, les femmes ont vigoureusement appelé à la mobilisation contre toutes les formes de violence basée sur le genre.

IndustriALL a lancé une nouvelle campagne sur la Convention n° 190 et a mis au point de nouveaux supports graphiques et autres que vous pouvez télécharger à partir de notre site web.

Vous pouvez également rejoindre notre groupe Facebook dédié aux Femmes et faire part des projets de votre syndicat à l’occasion du 8 mars. Utilisez également cette plateforme pour présenter vos actions, ou envoyez des photos à aseby@industriall-union.org et press@industriall-union.org ; nous les utiliserons afin de promouvoir vos actions. Sur les réseaux sociaux, pensez à utiliser les hashtags #ALLWomen #C190 #ITCANCHANGELIVES.

Au cours de l’année, IndustriALL mettra au point diverses actions destinées à soutenir les autres priorités définies lors de la Conférence des femmes, qui comprennent : faire évoluer les mentalités et rompre avec les stéréotypes dans nos syndicats ; mobiliser des syndicalistes masculins dans la lutte pour l’égalité des sexes ; promouvoir des structures de direction inclusives ; soutenir le leadership des femmes ; faire de l’égalité des sexes au sein de nos industries une priorité syndicale ; faire en sorte que l’avenir du travail soit l’occasion de mettre un terme aux inégalités entre hommes et femmes ; et promouvoir la place des femmes dans les STIM (sciences, technologies, ingénierie, mathématiques).

Pour permettre à notre mouvement syndical de survivre et prospérer dans le monde du travail en mutation, nos syndicats doivent devenir plus inclusifs, en conférant un rôle égal aux femmes et aux hommes.

Mobilisons-nous le 8 mars pour faire progresser les droits des femmes !

Amandla Awetu !

Valter Sanches