Syndicat Général du Livre et de l’Industrie CGT de Limoges
Le 5 décembre est déjà une réussite !Préparons la suite pour mettre fin aux injustices sociales et aux inégalités
4 décembre 2019
Limoges, le 3 décembre 2019
Le 5 décembre est déjà une réussite !
Préparons la suite pour mettre fin aux injustices sociales et aux inégalités.
Face à un pouvoir de plus en plus violent envers ses citoyens afin de mener à bien sa politique de destruction de nos services publics et de notre protection sociale, il est temps de se rassembler pour mettre un terme définitif à ce capitalisme libéral qui, non content de créer la précarité et la misère à grande échelle, condamne à terme toute vie sur terre à brève échéance.
Alors que les profits n’ont jamais été aussi colossaux et que les classes sociales les plus riches multiplient par deux ou trois leur fortune personnelle, une partie importante de la population se retrouve précipitée dans le désespoir et la précarité. Comment ne pas faire le lien avec la montée de l’extrême droite et la perte de nos valeurs républicaines quand des territoires entiers se retrouvent totalement abandonnés par les services à la personne et écrasés par des taux de chômage records.
Conscient des dommages irréversibles qu’il inflige à notre pays, Macron continue pourtant d’imposer sa politique de casse du système social mise en place à la libération. Ses armes : le contrôle des médias d’information, la violence policière et le contrôle de l’autorité judiciaire.
Pour le contrôle de la presse écrite, le pouvoir peut d’ailleurs s’appuyer sur la loi Riester « relatif à la modernisation de la distribution de la presse » qui viendra, avec le dévoiement continuel des aides directes à la presse, renforcer la concentration des titres appartement aux milliardaires et autres banquiers et voir disparaitre la presse d’opinion d’opposition.
En remettant en cause le régime général de notre protection sociale et plus particulièrement notre système de retraite basé sur la solidarité intergénérationnelle, ce servile valet de l’oligarchie réactionnaire souhaite créer la division entre salariés afin de casser la dynamique de convergence des luttes, ferment de la solidarité et de la fraternité.
Si sa réforme devait passer, ce sont les marchés financiers qui géreraient le montant de nos pensions et l’âge de départ en retraite serait fixé par le gouvernement en fonction de ses priorités budgétaires du moment. C’est bien la fin de notre système de protection social dans son ensemble qui est programmée !
Le 5 décembre prochain doit être le début d’une mobilisation qui doit s’inscrire dans le temps. C’est le début d’une bataille dont les enjeux dépassent totalement les simples revendications catégorielles. Cette lutte contre le système capitaliste et ses politiques mortifère doit mettre l’économie à l’arrêt jusqu’à l’obtention d’une autre politique économique et sociale.
La colère contre les injustices sociale est immense, ne sous-estimons pas ce que les salariés attendent de nous. Réunissons-les en assemblées générales, débattons avec eux sur le contenu qu’ils veulent donner au 5 décembre et à ses suites.
Le nombre de manifestants dans les rues et leur détermination
seront primordiaux pour la suite du mouvement
Alors le 5 décembre soyons des millions dans les rues !