SGLCE

Le 24 septembre, toutes et tous dans la rue pour dire NON à la réforme des retraites

20 septembre 2019

Partagez :
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

La réforme des retraites engagée par le gouvernement serait un vrai recul social, si elle venait à voir le jour. Et ne tombons pas dans l’opération enfumage de ces dernières semaines ! Si, dans un élan de communication, le président des riches a décidé de ne plus évoquer l’âge de départ à la retraite, mais de jouer sur la durée de cotisation, c’est finalement du pareil au même. Car plus la durée des cotisations augmente, plus l’âge de départ à la retraite est retardé. Dans un cas comme dans l’autre, la réforme présentée vise à ce que les futurs retraités partent au-delà de l’âge légal pour prétendre à une retraite pleine et entière.

Mais il s’agit aussi d’une réforme systémique, puisque nous passerions à un régime individuel par points, entraînant de facto une baisse immédiate des pensions et ne prenant plus en compte les spécificités des professions, notamment en termes de pénibilité, ni les meilleures années travaillées. Cette réforme prévoit, au nom d’une soi-disant universalité, la fin des régimes spéciaux, souvent de précieux acquis sociaux arrachés de hautes luttes. Un système où, en outre, il sera impossible de connaître avant le dernier moment le montant de sa future pension, puisque la valeur de ce point ne sera pas figée… Un choix politique qui permettra au gouvernement de baisser le montant des pensions sans engager de réformes (toujours explosives !), puisqu’il lui suffira simplement de baisser la valeur du point !

D’autres solutions existent pour que notre système de retraite par répartition reposant sur la solidarité intergénérationnelle perdure :

  • taxer les revenus du CAC 40 (46 % de ces bénéfices ont été versés aux actionnaires) ;
  • établir l’égalité professionnelle entre les femmes et hommes, notamment salariale ;
  • fixer l’âge de départ à la retraite à 60 ans ;
  • prendre en compte la pénibilité et prévoir des départs anticipés de fin de carrière avec remplacement ;
  • réindexer les retraites sur le salaire annuel moyen et non sur l’inflation, facteur de décrochage de pouvoir d’achat entre les actifs et les retraités.

Pour faire valoir nos droits et nos revendications et nous opposer à la réforme de régression sociale voulue par le gouvernement :

Rendez-vous mardi 24 septembre 2019, à 14 heures
Place de la République, derrière le camion du SGLCE

Pour la province, veuillez vous rapprocher de vos délégués pour connaître les lieux et horaires des manifestations prévues.

Paris, le 19 septembre 2019