SGLCE

Le 24 janvier, tous dans l’action !

22 janvier 2020

Jamais un projet de réforme n’aura suscité autant de rejet de la part d’autant de professions à la fois. La France connaît ainsi son plus long mouvement de contestation des dernières décennies avec des secteurs en grève reconductible depuis plus d’une cinquantaine de jours pour exiger son retrait pur et simple.

Depuis, d’autres secteurs ont embrayé le pas pour élever le rapport de forces de la mobilisation, comme les ports et docks avec les journées « ports morts » ou l’arrêt des expéditions dans la pétrochimie.

Selon les sondages, la population rejette toujours aussi massivement la retraite par points et soutient encore majoritairement la grève malgré la gêne qui lui est occasionnée.

Le gouvernement, qui ne veut pas négocier son projet, joue la confrontation et compte sur le pourrissement du conflit pour faire passer sa réforme.

Le vendredi 24 janvier est la date de présentation du projet de loi au Conseil des ministres. Nous réaffirmons notre opposition à la baisse de nos droits à la retraite et rejetons la retraite par points et l’ouverture à la capitalisation.

Fort de ces constats, notre syndicat appelle les salariés de la profession à se mobiliser le vendredi 24 janvier et à exercer une non-parution des quotidiens nationaux datés du samedi 25 janvier 2020 et à 24 heures de grève dans la distribution de la presse (du vendredi 24 janvier à partir de 6 h 00 jusqu’au samedi 25 janvier à 6 h 00).

Notre syndicat appelle les travailleuses et les travailleurs de la presse, du labeur et de l’édition à s’inscrire dans ces initiatives et de participer massivement avec nos couleurs aux manifestations du 24 janvier organisées sur l’ensemble du territoire.

En plus de ces modalités d’action, nous appelons les salariés à participer aux initiatives locales prévues les 22 et 23 janvier et à manifester massivement le vendredi 24 janvier.

Paris, le 20 janvier 2020