Filpac CGT / UFICT CGT

Le 13 octobre, l’Europe entière contre l’austérité

10 octobre 2023

• Montreuil, le 10 octobre 2023

Au prétexte d’une politique d’austérité, le gouvernement s’enlise dans une posture d’hostilité

La rigueur s’applique uniquement envers certains citoyens. Salariés, privés d’emploi et retraités constatent au quotidien l’émiettement de leur pouvoir d’achat dans un environnement inflationniste depuis l’automne 2021. Les salaires stagnent. Les pensions ne sont pas revalorisées. La réforme du chômage 2023 précarise. L’ascenseur social n’existe plus. Après les ouvriers et les employés, la classe moyenne et ses Ingénieurs, Cadres, Techniciens, Agents de Maîtrise subissent aussi la maltraitance sociale, voire, osons le dire une double peine. Les ICTAM supportent la pression fiscale la plus importante du salariat. Dans leurs emplois, les heures s’accumulent, l’autonomie décroit, le management aux couleurs de la bienveillance se durcit à leur endroit. Le sentiment d’avoir été oublié sur le chemin, la sensation de solitude, la peur de basculer dans la pauvreté de tout perdre en une quinte de toux s’intensifient. Aujourd’hui, la hausse des taux d’intérêt ralentit l’activité économique du bâtiment, met en péril de nombreuses petites entreprises, fragilise les emplois. Cela nous prive de l’accession à la propriété ou des travaux d’amélioration de l’habitat. Aujourd’hui, les déserts médicaux investissent aussi nos villes, tandis que l’hôpital public exsangue est déjà sous perfusion. À nous l’augmentation des restes à charge une fois le remboursement des soins médicaux effectué, sans compter les frais de déplacement toujours plus onéreux, car toujours plus loin du coeur de nos foyers. Aujourd’hui, l’âge de la retraite est repoussé à 64 ans sans réponse à nos préoccupations sur l’employabilité demain, de nos aînés qui y seront toujours. L’émergence de l’Intelligence Artificielle dans nos activités redéfinit le socle de connaissances. Le stress et la fatigue physique conduisent nombre de nos collègues à la retraite après une pénible invalidité, s’ils ne sont pas décédés avant l’obtention de ce droit. Alors 64 ans, quel mépris, quelle indifférence face à la réalité de la vie en entreprise… Aujourd’hui, quelque soit l’effort consentit par les ICTAM et leurs collègues, les réponses comptables dictées par les logiques spéculatives capitalistiques et libérales, les réponses financières aux ordres des impérialismes boursiers s’imposent. Ainsi disparaissent les fleurons de notre industrie. Nous ne voulons pas survivre, nous voulons vivre de notre travail ! Aujourd’hui, le gouvernement nous demande de changer nos habitudes, notre style de vie. Fini les voyages en avion, fini la voiture individuelle, fini les carburants fossiles, fini la petite maison et son charmant jardin. Fini nos rêves car il faut sauver la planète. Oui, la maison brûle. Notre planète étouffe désormais sous l’immense pollution issus des industries de l’informatique et Internet, des réseaux de production à la distribution, puis au recyclage. Pourtant, chaque jour nouveau, nos gouvernants vident l’administration de proximité et détricotent les services publics en confiant ces prestations, soit à des sous-traitants dans des pays étrangers, soit à des algorithmes, des procédures en ligne, des robots virtuels, l’Intelligence artificielle. Et pendant ce temps, actionnaires et patrons des grandes entreprises engrangent des cadeaux fiscaux sans contrepartie, fruit de notre labeur et de nos qualifications, de nos privations, d’une mauvaise répartition des bénéfices. À nous, de payer les imprudences de gestion de la France, le manque total d’anticipation, l’aveuglement de la mondialisation (perte de pouvoir d’achat des cadres 2%) ; à eux, les dividendes (en France en 2023, déjà versés : 46 milliards d’euros soit une récolte en hausse de 13%).

Pendant ce temps, sourd à la colère de nos concitoyens, le dos rond, le magicien de la rue du Faubourg Saint-Honoré réaffirme sa confiance en l’avenir, si les Français font encore et toujours des efforts. Pour en finir avec le mépris… Pour en finir avec les logiques partiales… Pour rééquilibrer nos vies…

Les professions intermédiaires et les cadres de l’UFICT-LC-CGT réclament :
que les qualifications soient payées ;
une hausse des salaires pour préserver le pouvoir d’achat sans tassement des échelons ;
le rachat par les employeurs des trimestres d’études pour la retraite ;
l’égalité salariale femmes/hommes ;
la prise en compte de la pénibilité physique et psychique pour des départs anticipés à laretraite ;
la retraite à 60 ans ;
la réduction du temps de travail pour travailler mieux.

Le 13 octobre 2023, c’est l’Europe entière en grève qui se mobilise contre l’austérité. Cette journée doit être la première pour la reconquête de nos droits (santé, éducation, travail, chômage, retraite, liberté de circulation, liberté d’expression, …) dans nos vies privées et professionnelles. Le 13 octobre 2023 est aussi une journée de conscience démocratique.