Syndicat Filpac CGT du Livre de Bordeaux

La CGT s’implante sur le site de CONSTANTIN BARBEZIEUX

19 juillet 2019

Appel à candidatures sur le site de
CONSTANTIN BARBEZIEUX

Point au 16 juillet 2019 sur les élections des représentants du personnel

Bonjour à toutes et tous

Votre Direction est informée que notre organisation viendra négocier le protocole préélectoral le 26 juillet 2019 sur Mérignac. Elle est sensée selon son dernier courrier nous envoyer son projet de protocole afin de l’étudier et faire nos éventuels amendements.

Nous avions demandé à votre Direction d’anticiper de quelques jours cette négociation pour éviter de mettre les syndicats et salariés en situation de présenter leur liste de candidats au mois d’aout, mais votre direction l’a refusé. Nous avons informé les protagonistes du dossier (notamment le ministère du travail) de cette situation.

A présent, au vu des nombreux échanges que nous avons eu avec les salariés de la SAS qui se sont rapprochés de nous, nous pourrions être en mesure de déposer notre liste de candidat-e-s le 26 juillet, à l’issue de la réunion avec votre Direction. Si un site s’est clairement positionné pour présenter un nombre de candidats significatif, celui de BARBEZIEUX n’a pas à ce stade finalisé toutes les démarches. Aussi nous vous recommandons de mener les discussions entre vous afin de nous contacter pour présenter si possible une liste de candidat-e-s aussi représentative que possible de l’ensemble des sites.

Sachez que nous saurons vous soutenir. Le syndicat du Livre de Bordeaux apporte sa contribution pour aider 57 autres sections syndicales du Labeur et des Industries graphiques en Gironde. Le syndicat du Livre de bordeaux, c’est 700 syndiqués de nos métiers rien que sur la Gironde et on peut penser qu’à 700 adhérents (et bien plus encore de sympathisants), on est plus en capacité de travailler et d’obtenir que si l’on est un candidat isolé. D’ailleurs, les conventions collectives, ce sont les organisations syndicales qui en sont signataires et vous pouvez être assurés qu’elles seront mieux défendues par une organisation syndicale qui en est signataire. Nous avons également une structure régionale Professionnelle comptant des milliers de syndiqués, notamment dans les papeteries et cartonneries d’Aquitaine.

Le vote au premier tour est donc crucial, d’autant que les Lois récemment votées peuvent amener des représentants du personnel candidats libres à négocier des accords moins avantageux que vos conventions collectives de branche !

En Gironde, deux tiers de nos adhérents sont dans la presse et il a été décidé de mutualiser ces moyens pour aider les plus petites structures comme la vôtre.

Contester, mobiliser, proposer, négocier, c’est la démarche originelle de la CGT.