CGT Ondulys Saint Quentin

La CGT Ondulys vous présente ses meilleurs voeux pour 2020

6 janvier 2020

Revenons sur les propos tenus par la direction d’Ondulys lors de la dernière réunion CSE en décembre 2019

Lorsque Monsieur Gheysens remercie les membres du CSE pour les années de collaboration et qu’il précise qu’il faut rester dans le dialogue et que l’intérêt commun est la réussite de l’entreprise
La CGT répond que
, bien évidemment, nous ne sommes pas et nous ne serons jamais un syndicat de collaboration avec le patronat. La CGT continuera de dénoncer les conditions de travail, d’hygiène et de sécurité chez Ondulys.  Quant au dialogue, la CGT a hâte de pouvoir avoir un vrai dialogue social avec la direction d’Ondulys pour négocier avec elle des augmentations générales de salaire, des progressions de carrière et des aménagements de poste et pour obtenir la réintégration de notre collègue Alice Gorlier et l’indemnisation à la hauteur des dommages de nos collègues injustement licenciés. La réussite de l’entreprise nous importe effectivement, elle nous garantit la pérennité de nos emplois et la possibilité de vivre mieux avec des salaires à la hauteur de la force de travail fournie et de la richesse créée.

La direction n’a cessé de nous annoncer le départ de clients depuis 2018, l’activité de l’usine a nettement ralenti le dernier quadrimestre 2019 et les nouveaux clients annoncés comme arrivant par la direction ne sont pas là ou toujours en phase d’essai. La CGT ne remercie pas Monsieur Gheysens pour ces multiples échecs et s’interroge sur la réelle capacité des nouvelles directions mises en place dans le cadre de la One Company à se coordonner pour satisfaire nos clients actuels et potentiels. La direction de notre usine dit ne pas avoir de visibilité sur la charge de début 2020 et parallèlement prévoit une augmentation de volume de 4% ! Nous sommes des salariés et ne comprenons peut-être pas tout aux stratégies patronales. Il est évident que la direction patauge dans la semoule ou prépare autre chose ! Le démarrage du HBS d’un coût de 20 millions d’euros est reporté pour des raisons fiscales alors que la direction n’a pas arrêté de nous assurer de sa mise en route imminente. Ondulys va devenir VPK en mai 2020 ou peut-être autre chose…

Lorsque Monsieur Pavon félicite le site de Saint-Quentin pour le faible nombre d’accidents du travail et lorque Monsieur Gheysens indique que les résultats du groupe ne sont pas bons du tout
La CGT rappelle à la direction qu’elle n’est pas dupe du mode de calcul et des procédés peu glorieux de cette dernière pour faire réduire le nombre d’accidents. La CGT rappelle que le nombre d’accidents est une donnée sérieuse et que la gravité des accidents l’est encore plus. Certains de nos collègues de travail sont mutilés à vie, nous ne les oublions pas. La CGT rappelle à la direction ses obligations en terme de sécurité dans l’entreprise. Le compte n’y est pas. Monsieur Gheysens se permet de plaisanter en faisant un lien de cause à effet sur l’absence de l’animateur sécurité et la baisse des accidents du travail. Comment ose-t-il ?!! Il n’a jamais pris notre sécurité au sérieux, preuve en est. Il nous parle des mauvais résultats du groupe. Il pense chiffres et vit chiffres. Parler des résultats du groupe, c’est annoncé à demi-mots qu’une fois la ONE COMPANY mise en place, les objectifs de prime d’intéressement seront liés au groupe ! Sur le site de Saint-Quentin, les syndicats de collaboration avaient convenu avec la direction l’exclusion des intérimaires dans le calcul du taux d’accidents pour la prime d’intéressement. Comment peut-on convenir d’une ignominie pareille avec le patronat ??!!!  La CGT dénonce ce mode de calcul et dénonce cet indice de la prime d’intéressement. C’est la double peine pour les salariés. Les salariés sont malades, blessés voire mutilés à cause de leur travail et ne touchent pas la prime d’intéressement à cause de leur maladie, leur blessure voire leur mutilation dû à leur travail et à leurs conditions de travail. Cet indice doit être retiré des critères de notre prime d’intéressement.

Lorsque la direction dit qu’il n’y a rien de prévu pour les caristes devenus cordistes et qu’il y a un vrai travail de fond à faire à ce sujet
La CGT invite tous les salariés à être solidaires des futurs cordistes, à se syndiquer à la CGT et à prendre conscience, qu’encore une fois, le salaire chez Ondulys n’est pas à la hauteur du risque encouru et des conséquences sur leur vie privée. Une prime ne peut en aucun cas suffire et correspondre à la prise de risque.

Lorsque la CFDT demande à revenir au fonctionnement antérieur à l’action de janvier 2017 de la CGT pour les horaires de bureaux notamment à l’ADV.
La CGT dénonce la demande de la CFDT. Cette demande ouvre une brèche sur l’annualisation de notre temps de travail et sur nos accords 35 heures acquis et laisse à la merci du patron et de ses collaborateurs l’ensemble des salariés. Pour l’instant, cela peut être au choix mais ce dispositif pourrait permettre à la direction d’adapter nos horaires à la production en fonction des périodes de l’année. De même, la CGT dénonce le fait que la CFDT demande à ce que les intérimaires aient des cartes de pointage. Cela n’apportera rien aux autres salariés. La CGT ne fait pas partie des collaborateurs du patronat et s’inscrit dans la lutte de classes. Les intérimaires sont de la main d’œuvre à la merci permanente du patron et de ses sbires. Le moindre petit pas d’écart ou le moindre refus de présence, et l’intérimaire est sur liste rouge. La CGT apporte tout son soutien aux intérimaires exploités et maltraités par notre employeur. De même la direction indique que le règlement intérieur doit être modifié, que ça a été fait avec le CSSCT et qu’il faut en reparler. La CGT dénonce les procédés de la direction et ses cafouillages. Le règlement intérieur ne peut être revu en catimini avec les collaborateurs du CSSCT. Ces décisions ne sont pas à prendre à la légère. Nous reconnaissons bien là les excuses habituelles de la direction pour faire passer des mesures faisant reculer nos droits.

Quant aux caméras de surveillance mises en place en cas d’incidents et sous contrôle des collaborateurs du patronat élus au CSSCT, la CGT dénonce l’implantation d’un tel équipement. Ne soyons pas dupes, incidents pour le patron veut dire surveillance d’un salarié dont il souhaite se débarrasser. Par exemple, attribution d’une faute à un salarié plutôt qu’à la sienne, … Les caméras ne sont pas des équipements de sécurité mais bien des équipements de contrôle des salariés. Les syndicats en place avant le CSE avaient validé bien volontiers l’installation de cet équipement, nous le savons tous !

En résumé, la CGT vous souhaite pour 2020 :

– Des augmentations générales et personnelles de salaire,

– Des progressions de carrière

– Des postes aménagés au personnel en ayant besoin

– Des conditions de travail meilleures respectueuses de l’ensemble des salariés

– De vraies mesures prises par la direction pour assurer l’hygiène à nos postes de travail

et dans nos lieux communs

– De vraies mesures prises par la direction pour la sécurité à nos postes de travail

et pour la sécurité incendie dans l’usine

– Une politique d’achat du papier en corrélation avec nos moyens de production

et nos promesses commerciales

– Une direction d’usine sérieuse avec des perspectives sérieuses et pérennes pour notre entreprise

– Le retour de notre déléguée syndicale dans notre usine pour une CGT forte et fédératrice.

La CGT Ondulys appelle les salariés à rejoindre et à soutenir les grèves et manifestations.

Macron joue à « ça passe ou ça casse ». Ripostons !

Il ne s’agit pas seulement du grave sujet des retraites, mais de tout son plan de liquidation des acquis sociaux,
économiques et démocratiques de notre pays !