CGT Ondulys Saint Quentin

La CGT Ondulys empêchée de présenter une liste aux élections

23 décembre 2020

C’est avec colère que nous vous informons ne pas être en mesure de présenter une liste CGT pour les futures élections CSE.

Le PAP précise que, conformément à la loi, la présentation d’un seul candidat homme sur la liste syndicale du 1er collège n’est pas possible. Sous prétexte de la loi-parité, dans notre entreprise, les syndicats sont contraints de présenter un homme en 1ère position, une femme en 2nde position et des hommes ensuite.

Compte tenu de la violente répression dont a été victime la CGT, peu de salariés osent se présenter sous notre étiquette. Les licenciements de 5 syndiqués, dont 2 femmes, ont contribué à cette situation bien que nous continuions, avec des succès, nos actions aux prud’hommes.

Dans le collège des employés/ouvriers, il y a 132 hommes et 14 femmes. Pour constituer une liste CGT, il faut qu’un homme sur 132 (soit 0,7%) acceptent de prendre cette responsabilité contre une femme sur les 14 (soit 7%). Si le patron s’assure, d’une manière ou d’une autre, que ces 14 femmes refuseront de se présenter sous l’étiquette du syndicat revendicatif, il empêche la construction de la liste dans son entreprise de 180 salariés (tous collèges confondus). Mettre la pression sur les salariés d’un sexe sous-représenté devient un moyen supplémentaire pour le patronat pour écraser la contestation et la vraie défense des conditions de travail et des salaires.

Dénonçant cette interprétation perverse de la « parité » et de » l’égalité », Alice et Rémi ont tout fait pour convaincre une salariée de se présenter au côté de Rémi sur la liste CGT, en vain. La liste doit être déposée le 31 décembre et sauf candidature femme de dernière minute, nous ne serons pas en capacité de construire cette liste.

Nous avions déjà suffisamment de promesses de vote pour assurer l’élection d’au moins 2 représentants CGT. En prenant en compte les autres votes potentiels, il y a fort à parier que des élus CGT supplémentaires seraient entrés au CSE.

Sans liste CGT représentative de l’expression de nombre d’entre vous, le « dialogue social » va être encore plus compliqué chez Ondulys comme la défense de vos droits.

La CGT du territoire reste néanmoins à la disposition de tout salarié demandeur. N’hésitez pas à venir à l’union locale des syndicats au 15 rue Anatole France à Saint-Quentin.