Collectif CGT Adrexo

LA CGT ADREXO A ÉTÉ ENTENDU !

27 septembre 2019

Action au golf de Mallemort – Pont Royal

LA CGT ADREXO A ÉTÉ ENTENDU !

Les distributeurs d’Adrexo, déjà sous rémunérés et subissant des conditions de travail exécrables, ont décidé d’interpeller leur direction car ils en ont assez de subir les problèmes de trésorerie du Groupe Hoops.

Depuis le mois de juin, les salaires sont versés en deux fois sous prétexte que les « caisses sont vides ». Mais comment payer son loyer, se nourrir et vivre dignement lorsque qu’il faut attendre le dix du mois pour pouvoir bénéficier de l’intégralité de son salaire ?

Déjà que la vie est rude pour ces salariés largement exploités de la distribution directe !

Ils ont donc décidé de se rassembler, ce jeudi 26 septembre devant le golf de Mallemort – Pont Royal où se déroulait l’Hoops Open de Provence organiser par le groupe.

Des représentants des structures territoriales de la Cgt ainsi que des syndicats de la Filpac ont répondu présents à cet appel afin d’apporter leur solidarité à ces salariés aux conditions de vie si difficiles. Ainsi, l’UD des Bouches-du-Rhône, les UL d’Aix-en-Provence, de Salon-de-Provence et de Vitrolles et plusieurs sections syndicales du SGLCE ont fait le déplacement pour être à leur côté lors de ce rassemblement.

Les dernières annoncent, qui se veulent rassurantes, nous parlent de six mois de tranquillité… Mais après ? Et les rumeurs faisant état de rachat éventuel du groupe par de grosses multinationales telles que Amazon ou Alibaba ne sont pas de nature à rassurer les salariés de l’entreprise.

Les élus du CSE ont déclenché un droit d’alerte sur ces points et les actionnaires, eux, ont convoqué une assemblée générale extraordinaire le 24 septembre dernier. Mais l’avenir reste sombre et la Cgt Adrexo à le sentiment d’être sous informée et même parfois méprisée par « ces grands décideurs » qui roulent en Porche Cayenne ou en Aston Martin et jouent au golf alors que leurs salariés souffrent et s’inquiètent de leur devenir.

Suite à ce rassemblement qui semblait « faire tâche » à l’entrée du complexe de Mallemort qui, en plus du golf, comprend 1500 logements occupés par la haute bourgeoisie, une délégation Cgt a été reçue par la direction du groupe.

À cette occasion, MM. Brousse et Dewitt, respectivement directeur général et DRH d’Adrexo, ont souhaité être rassurant et se sont engagés sur le paiement régulier des salaires et sur l’intensification de la fourniture d’équipements pour les distributeurs, tout en nous déclarant quand même que « nul, aujourd’hui, ne pouvait prédire la situation de l’entreprise après ses six mois de répits ».

La délégation Cgt a affirmé quant à elle le soutien indéfectible de toutes ses organisations, nationale et territoriales, et a affirmé qu’elle restera vigilante dans les semaines à venir sur le comportement du groupe envers ses salariés.

Le CEN de la Filpac-Cgt, réuni au camping « Le Navarre » à Vias, a tenu à apporter également son soutien et sa solidarité aux camarades de la Cgt Adrexo et prévient le groupe Hoops que la fédération restera vigilante sur le suivi de ces engagements pris ce 26 septembre et que la Filpac se tient d’ores et déjà prête à rappeler, par tout moyen, ses actionnaires à leurs obligations envers les salariés.

Montreuil, le 27 septembre 2019