Intersyndicale de la Nouvelle République

La baisse des effectifs n’est pas notre cap

8 novembre 2018

Plan de restructuration du directoire :

la baisse des effectifs

n’est pas notre cap

Le directoire a présenté lundi au conseil de surveillance et ce mardi au comité d’entreprise un projet de plan de restructuration pour la période 2019-2023, appelé Cap 2023. Sans surprise, les recettes sont toujours les mêmes : baisser drastiquement les charges fixes, en cherchant néanmoins à augmenter le chiffre d’affaires. Pour baisser les charges, il compte essentiellement s’appuyer sur la pyramide des âges qui lui laisse espérer, dans la période, 107 départs qui se répartissent ainsi : 25 employés, 25 ouvriers, 25 cadres et 32 journalistes.

L’intersyndicale aurait aimé que le directoire annonce à l’ensemble des salariés les détails de son plan. Elle regrette qu’un membre du conseil de surveillance s’en soit chargé avant la fin de la réunion du comité d’entreprise. Ce qui s’apparente à une entrave. Le directoire quant à lui, s’est contenté d’un communiqué retraçant en bloc et sans détails les grandes orientations de son plan.

L’intersyndicale prend acte de la volonté du directoire de négocier ce plan avec les représentants du personnel, principalement au travers d’une GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences), demandée depuis plus d’une décennie par les représentants du personnel.

L’intersyndicale juge inacceptables certaines des mesures de ce plan, elle ne transigera pas sur :

• la préservation de l’outil industriel, qui assure encore aujourd’hui plus de 90 % de la richesse de l’entreprise ;
  •  la qualité du contenu éditorial ;
  •  l’amélioration des conditions de travail.

L’intersyndicale refuse la baisse inconsidérée d’un quart des effectifs de l’entreprise. Cette baisse ne peut être la seule variable d’ajustement. D’autres mesures et pistes de développement doivent être présentées par le directoire.

Pour obtenir le Bulletin d’information du SNJ-CGT 5 novembre 2018 sur le sujet, cliquez sur ce lien.