Syndicat CGT Papeteries de Saint-Girons

Information sur l’usine de Saint-Girons

8 décembre 2020

Le site de Saint-Girons qui retrouvé sa capacité à être positif et à créer du cash depuis 3 ans, sa singularité à faire des papiers et produits à fortes valeurs ajoutés, nous semblent très important pour le groupe.

Depuis plusieurs mois nous constatons, le départ ou l’absence de plusieurs cadres et maîtrises ou employés de l’usine de Saint-Girons ou cadres qui étaient en relation directe avec le budget des commandes allouées à Saint-Girons.

• La cadre contrôleur de Gestion a été écartée et est en longue maladie.
  • Les deux commerciaux Pâtes et Papiers carnets ne s’occupent plus de notre usine.
  • Le responsable Opex, Amélioration continu et Diminution des pertes matières est parti.
  • La Responsable sécurité et environnement est partie. Le technicien sécurité et environnement quitte l’entreprise fin décembre et est remplacé par une personne néophyte. Le service magasin est sous-traité dans sa totalité.
  • Le responsable adjoint maintenance mécanique, responsable Maintenance des secteurs Lessivage, Production Pâte, ligne Presse Pâte, Robot emballage Pâte, ligne de production MAP1, Chaufferie et Evaporateur. Il est aussi Responsable de l’exploitation production de vapeur de la chaufferie, avec production air comprimé et eau claire de l’usine, compresseurs, réseau d’eau principal usine, Station d’épuration de traitement des eaux industrielles, est remercié.

Il y a quelques jours nous apprenons sur un coin de Bureau que la Direction veut transformer tous les Contrats à Durée Déterminés (CDD) en Contrats Intérimaires (Intérim). De cette manière la Direction s’affranchira de tous les acquis sociaux et autres avantages acquis etc…et installer de la précarité dans notre usine.

Les Elus de Saint-Girons font remarquer que l’usine fonctionne en sous-effectif permanent, que le savoir-faire disparait en même temps que les personnes partent. Les Elus estiment qu’à ce jour, la situation devient encore plus préoccupante et est dangereuse pour la santé, la sécurité et les conditions de travail des employés. Les Elus alertent la Direction sur le fait que Les risques psychosociaux et la pression sur les salariés sont en augmentations.

Les Elus alertent la Direction.

Nous souhaitons avoir des réponses claires, précises et étayées du pourquoi et où veut aller la Direction au sujet de notre usine de Saint-Girons en Interne ET AVEC la restructuration vers le Luxembourg.

Les élus de Saint-Girons font remarquer que l’ensemble du personnel du site de Saint-Girons a fait d’énormes efforts et progrès depuis plusieurs années et souhaitent que leurs efforts soient reconnus et demandent très rapidement des moyens nécessaires et supplémentaires en effectifs et investissements. Les Elus du Personnel demandent par ailleurs qu’ils leurs soient présentés très rapidement un plan stratégique clair et précis pour les années futures. Rappellent que la GEPP ne doit pas être utilisée comme un plan social de licenciement déguisé.

Les élus de Saint-Girons requièrent la présentation rapide de la Stratégie et Organisations internes du site de Saint-Girons pour les années futures en réunion CSE.

Les Elus rappellent que la Politique de Casse Sociale de l’entreprise est déplorable et que le personnel de l’usine de Saint-Girons ne doit pas être considéré comme la variable d’ajustement de la Direction et des Actionnaires du Groupe.

Les Elus rappellent que la stratégie de la Direction à très court terme va à l’encontre des Grand Discours et Concepts de la Direction. Que cette stratégie à très court terme va à l’encontre de l’accord GEPP que nous avons signé ensemble l’année dernière. Que cette stratégie donne une très mauvaise image de notre usine auprès de l’ensemble du territoire. Que cette stratégie va accentuer la précarisation des emplois et du personnel et à court terme va engendrer la perte des savoirs faires, dégrader la sécurité au travail et la pérennité du site et causer la fermeture de l’usine si la situation de s’améliore pas.

Les Elus du site de Saint-Girons se réservent la possibilité de

déposer rapidement un préavis de grève.