
Ouest Médias CGT / CFDT / FO / CFE CGC / SNJ
Inexcusable ! Les élus insultés par le DRH
11 juillet 2025
• Rennes, le 10 juillet 2025
Jeudi 10 juillet à 11h02, en pleine réunion du CSE, le DRH a publié – visiblement par erreur – un message sur la conversation Teams commune. Ce message, à caractère misogyne, humiliant et dégradant, visait nommément une salariée élue, comparée à un animal. Quelques secondes plus tard, le message était supprimé. Trop tard, plusieurs élus l’avaient déjà lu.
Face à cette atteinte intolérable à la dignité d’une collègue, les représentants du personnel ont immédiatement suspendu la séance. Ce comportement, en plus d’être méprisant, porte gravement atteinte à l’exemplarité de la direction. Ce qui choque, ce n’est pas seulement la teneur du message : c’est aussi le mépris manifeste de cette discussion cachée en pleine réunion officielle ; visant une salariée engagée dans l’exercice de son mandat. À travers ces propos, ce sont tous les élus qui sont insultés, donc tous les salariés.
Le plus grave ? Ce message émane du DRH, qui est aussi président de la CSSCT, censé garantir la prévention des risques psychosociaux et garant de la politique de lutte contre toutes les violences. Aucune justification ne saurait excuser de tels propos, en particulier dans un contexte économique compliqué. Les élus soutiennent unanimement leur consœur et ont d’ores et déjà déposé un droit d’alerte pour atteinte aux droits des personnes.
Nous attendons des sanctions à la hauteur des faits. Nous demandons que toute la lumière soit faite sur cette discussion cachée.
Vos élus et représentants syndicaux •