
Filpac CGT / Usine de Facture Biganos
Indécent !
8 avril 2025
• Facture, le 4 avril 2025
Réunis en AG ce jeudi 3 avril par la Filpac CGT pour présenter le résultat des négociations sur les salaires 2025, les salariés présents ont décidé de refuser la proposition de la direction.
Ils ont mandaté leurs représentants pour signer une prolongation du précédent accord qui était « INSEE+ 0,8% + 50€ sur la prime de vacances ainsi que 50€ sur la prime de fin d’année par an et sur 3 ans » (soit augmenter l’enveloppe d’environ 80 000 euros par an par rapport à la proposition actuelle). En cas de refus de la direction, les salariés souhaitent que la Filpac CGT appelle à la grève afin d’obtenir satisfaction sur les revendications initiales qui sont : « INSEE + 2 % + 100 euros par primes (vacances et fin d’année) + 20 cts de l’heure par an sur 3 ans. »
En suivant, nous avons été reçus par la direction et nous avons réexpliqué, comme cela avait déjà été fait durant les négociations, que : nous, salariés de Facture, comme ceux qui nous ont précédés, souhaitons laisser un héritage social à nos successeurs. Les négociations sur les salaires doivent être communes à tous ! Pas de distinction entre les salariés : actuels et les futurs embauchés ; entre les bas et les hauts salaires ; entre ceux qui ont des primes et ceux qui n’en n’ont pas.
Faire une augmentation uniquement pour les salariés actuels qui n’impacterait pas la rémunération des futurs embauchés, mettre un talon en euros sur la prise en compte de l’indice INSEE pour limiter l’évolution des plus hauts salaires, majorer les primes que tous ne touchent pas… La proposition de la direction, sur cet aspect-là, est juste inacceptable !
• La situation politico-économique actuelle est préoccupante pour l’avenir de l’entreprise. La volonté de la direction de mettre des limites sur les dérives potentielles de l’indice INSEE peut se comprendre. Cependant, ces mêmes risques existent pour nous. Mettre la barre à 3% sur-protège l’entreprise et nous expose à une perte de salaire réel conséquente. La proposition de la direction doit limiter les risques pour tous !
• Année record en 2024, mois record de production de vapeur et de produit A en mars 2025, de très bons résultats financiers depuis l’après covid ! Le dernier accord signé en 2022 est jugé très bon par la direction. Comment ne pas trouver ridicule les O,15% proposés par la direction? l’AG étant restée fixée sur les points précédents tant l’écart entre les attentes et la proposition était grand, la partie sociale de la proposition de la direction (2 jours de congés pour enfant hospitalisé non cumulable avec les 3 jours de congés pour enfant malade ainsi que le jour de congé accordé aux salariés se déclarant comme travailleur handicapé auprès de l’entreprise) n’a pas été abordée.
Pour finir, les élus Filpac CGT ont informé la direction qu’ils étaient mandatés pour signer une prolongation de 3 ans du dernier accord sur les salaires et qu’en cas de refus de leur part, ils appelleraient les salariés à se mettre en grève sur les bases des revendications initiales.
Réponse prévue le mardi 8 avril à 17h30.