Filpac-Cgt

GROUPE LOURMEL
La protection sociale solidaire et mutualiste fait barrage à la pandémie !

17 avril 2020

Soutien économique aux entreprises et aux salarié.
e.s de la branche
par notre organisme paritaire CARPILIG-LOURMEL

Le Conseil d’administration de notre caisse de prévoyance professionnelle a pris la décision de participer financièrement aux mesures d’accompagnement mises en œuvre dans les entreprises, dans le cadre du chômage partiel, pour faire face à la crise sanitaire que traverse notre pays.
En ce sens la CARPILIG-P joue pleinement son rôle d’outil social au service des entreprises et des salarié.e.s de notre branche conventionnelle.

Dans son communiqué du 17 avril, la Filpac-Cgt encourage la CARPILIG-P à aller plus loin dans la démarche et appelle les salarié.e.s à rester vigilant.e.s dans les entreprises et les groupes pour que ces mesures soient respectées.

SOCIAL – SOLIDAIRE – MUTUALISTE
Socle de notre groupe de protection sociale paritaire !
Des valeurs tellement mises à mal ces dernières années par le système assurantiel…

Les mesures mises en place par le groupe Lourmel sont détaillées dans le communiqué de presse du 8 avril dernier ci-dessous.

A la demande de la Filpac-Cgt, qui faisait suite aux nombreuses interrogations des salarié.e.s du secteur, le groupe Lourmel a accepté d’apporter des informations explicatives complémentaires sur les conditions du soutien économique assuré par notre caisse professionnelle de prévoyance. Vous trouverez un certain nombre de réponses aux questions les plus récurrentes ci-dessous dans la note éditée à cet effet sous forme de FAQ.

Dans les circonstances actuelles et face aux nombreuses incertitudes qui pèsent sur l’avenir de nos entreprises et de nos conditions de travail, il importe d’être vigilants, à l’écoute et toujours revendicatifs, notamment sur la question des compléments de salaire.

N’hésitez pas à intervenir, à communiquer et à interroger vos représentants CGT au sein de la branche.

La Délégation Filpac-Cgt de la Commission Paritaire
de l’Imprimerie de Labeur – Industrie graphique-sérigraphie.

GROUPE LOURMEL

La protection sociale solidaire et mutualiste
fait barrage à la pandémie !

Le secteur des industries graphiques ne sortira pas indemne de la crise sanitaire que nous traversons entraînant une crise économique sans nom dont il est difficile d’en mesurer aujourd’hui les limites.

La priorité donnée – ou tout au moins qui devrait être celle-ci – à la santé des salariés dans un environnement productif où, quelques soient les garanties affichées et les moyens disponibles, assurer et garantir réellement la sécurité sanitaire semble difficile à tenir, a conduit nombre d’entreprises à un arrêt partiel, voire total de l’activité. Ceci d’autant plus que toute l’économie de nos secteurs est mise à mal (suspension et report des commandes, difficultés d’approvisionnement et surtout de distribution pour des productions qui ne correspondent pas aux besoins essentiels de la nation, hors évidemment alimentation et pharmacie).

Dans ce contexte de crise économique majeure consécutive à la gestion calamiteuse par le gouvernement de cette pandémie, le conseil d’administration du groupe Lourmel, à gestion paritaire, a décidé de puiser dans ses réserves pour aider à surmonter cette épreuve et contribuer à limiter la catastrophe économique corolaire à cette catastrophe sanitaire.

La force de la gestion paritaire des institutions de protection sociale complémentaire, de mutualisation des moyens, et de la solidarité de branche professionnelle, se trouve une nouvelle fois confirmée et se renforce par notre capacité à revendiquer !

L’implication de LOURMEL dans la période pourra démontrer aux employeurs, courtiers et salariés que cet outil – qui est le leur – ne peut être égalé par ceux qui démarchent à tout va sur la base d’autres valeurs que celles portées par Lourmel et sa gouvernance paritaire. Pour exemple, 7 millions d’euros (voir note jointe du groupe Lourmel) sont mobilisés pour alléger les cotisations sociales (salariés et employeurs) restant dues à la suite de la mise en chômage partiel.

Le Conseil d’administration Lourmel a détaillé dans une note explicative (en annexe) les engagements pris qui permettent de réduire l’impact financier en prenant à sa charge et sur ses fonds « historiques », les cotisations prévoyance (et santé, pour ceux qui sont couverts par un contrat Lourmel) tout en maintenant les prestations. Pour information les règlements des organismes de prévoyance assujettissent le versement de prestations au paiement de cotisations, ce qui ne sera donc pas le cas en cette période. Les mesures ainsi prises couvrent actuellement la période jusqu’au 30 avril 2020.

Cette mesure doit nous inciter à revendiquer dans toutes les entreprises du secteur le maintien des salaires à 100 %, sur le modèle de l’article 510 de la convention collective qui permet de maintenir le salaire des cadres et agents de maitrise en cas de chômage partiel.

Exigeons partout le traitement d’égalité salariale pour toutes les catégories de salariés et donc le 100% pour toutes et tous.

Montreuil, le vendredi 17 avril 2020

`