CGT DS Smith St Just en Chaussée

Fermeture du 29 janvier : Elle a bon dos l’activité !

21 janvier 2021

Le 21 janvier 2021, la direction a convoqué une réunion du CS2E afin d’organiser la fermeture du site le vendredi 29 janvier prochain.

Alors que, tout au long de l’année, la direction nous demande de tourner plus vite, elle veut aujourd’hui nous imposer des jours de fermeture !

Alors que la charge de travail existe, que les expéditions vont travailler pour continuer de livrer les clients, que les salarié.es travaillant sur les plieuses-colleuses ont dû se soumettre à travailler deux samedis matin, voilà que maintenant la direction nous demande de fermer certains jours.

La CGT DS Smith St Just, qui a le sentiment que la direction « se fout littéralement de nous », ne sera jamais d’accord pour permettre une telle infamie.

Car, au final, quelles sont les véritables raisons de ces fermetures ? Certainement pas la réduction de la charge de travail comme on essaie de nous le faire croire, mais plutôt le besoin de présenter des comptes parfaits aux actionnaires ! Quand on y regarde de plus près, on comprend très vite qui va être ENCORE le grand gagnant de ces fermetures… Et qui va y perdre !

En 10 ans, ces derniers se sont fortement engraissés à hauteur de 1,5 milliard d’€uros et il apparait que se sont les travailleurs qui doivent, encore et encore, faire des sacrifices pour les gaver encore. Mieux encore, l’ensemble des frais de groupe qui s’élèvent à 9,4 milliards d’€uros pour Nord-Est et qui augmentent de 400 000 € par an.

La CGT DS Smith St Just dit stop ! Même si notre accord temps de travail laisse une latitude à la direction sur les prises de JRTT, c’est autant de jours que nous ne pourrons pas prendre à notre gré pour en profiter en famille. Mais après tout, pourquoi se soucier des envies et des besoins des salarié.es quand le seul objectif du groupe est de remonter un maximum de la richesse qui est créée par les travailleurs aux actionnaires !

C’est pour ces raisons que les élu.es CGT DS Smith St Just ont donné un avis défavorable !

La CGT DS Smith St Just.