Section syndicale Filpac-Cgt des DNA

Faux départ pour le CSE

18 juin 2019

Mise en place du comité social et économique (CSE) aux DNA :

Faux départ pour le CSE

Les délégués syndicaux de toutes les organisations représentatives aux DNA avaient rendez-vous ce lundi après-midi avec la direction pour la première réunion de négociation de mise en place du CSE. Le comité social et économique va regrouper, au plus tard le 31 décembre prochain, les instances du CE, des DP et des CHSCT.

D’entrée de jeu, la direction a fait savoir que pour elle, il ne s’agissait que d’acter les dispositions légales a minima. Ce qui se traduit notamment par un nombre de sièges total à pourvoir de 13 personnes, à comparer aux 22 mandats de titulaires actuels.

L’ensemble des délégués syndicaux présents refuse de discuter sur cette base. Au-delà d’enjeux pour les organisations syndicales, cette question du nombre de sièges est cruciale pour garantir à l’avenir la défense des intérêts de tous les salariés. En particulier en cette période de lourdes restructurations qui impacte tous les services.

Nous avons proposé de transiger à 19 sièges au futur CSE. La direction a opposé un refus net et précis à notre demande et a décidé d’interrompre les discussions.

Nous attendons de la direction qu’elle revienne vers nous avec une proposition en adéquation avec notre demande. Si tel n’était pas le cas, cela n’augurerait rien de bon pour toutes les négociations en cours et à venir.

Strasbourg, le 17 juin 2019