CGT DS Smith St Just en Chaussée

Étude de L’INSEE sur l’emballage :
On est loin du discours patronal !

23 février 2021

Partagez :
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

La CGT DS Smith St Just a bien analysé la dernière étude de l’INSEE, parue le 28 janvier 2021, qui dresse un panorama chiffré de la production française d’emballages ainsi que la place qu’elle occupe au sein de l’Union européenne. Cette étude, au combien intéressante, fait état d’une fabrication française bien placée dans la liste de la production européenne d’emballages. Elle permet ainsi de relativiser les propos de nos dirigeants sur la situation de DS Smith dans ce secteur industriel fleurissant.

Troisième producteur européen d’emballages : la France est, d’après cette étude, le troisième producteur européen d’emballages. Dans l’Union européenne, la production d’emballage atteint 138,1 milliards d’euros. La France contribue à 13 % de cette production, ce qui place le pays derrière l’Italie (15 %) et l’Allemagne (20 %).

En ce qui concerne les matériaux, les emballages plastiques arrivent en première position en France, alors qu’à l’échelle européenne, c’est le papier-carton qui domine. Ainsi en 2019 le plastique représente 38 % des emballages produits en France, contre 33 % dans l’Union européenne.

4,7 % de l’emploi industriel non alimentaire en France : l’étude de l’INSEE rapporte qu’en 2019, la production française de produits d’emballages s’élève à 18,3 milliards d’euros et représente 4,7 % de l’emploi industriel non alimentaire.

Si la part des emplois est particulièrement élevée dans les régions Normandie (7,9 %) et Bourgogne-Franche-Comté (7,6 %), c’est dans les régions les plus industrielles que les établissements d’emballages en papier-carton sont implantés majoritairement : Nouvelle-Aquitaine, Hauts-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes. Les ventes de la branche viennent principalement des emballages en plastique (6,9 milliards d’euros, soit 38 % des facturations), suivis des emballages en papier-carton (5,3 milliards, soit 29 % des ventes), puis des emballages en métal, en verre et en bois (2,0 milliards chacun, soit 11 % des ventes).

Autant dire que nous sommes loin du constat ultra-alarmiste qui sort de la bouche de nos dirigeants. La CGT DS Smith St Just laisse le soin à chaque salarié.e de se faire sa propre opinion, mais nous sommes loin du scénario catastrophe que nous dépeint la direction depuis des années, surtout lors des négociations salariales…

La CGT DS Smith St Just.